(BFI) – Du 18 au 22 novembre 2024 se tient à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) un atelier de renforcement des capacités des acteurs des marchés financiers de la Cemac conduit par le Cabinet Horus Développement Finance.
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de renforcement des capacités des institutions des marchés financiers unifié de l’Afrique centrale, conduit par le cabinet Horus Développement Finance sur financement de la Banque Africaine de Développement (BAD), un atelier de formation thématique sur les instruments de la bourse au profit des intermédiaires agréés de la sous-région se tient du 18 au 22 novembre 2024 à Douala au Siège de la Bvmac.
Organisé à l’endroit des acteurs du marché financier de la Cemac, cet atelier vise le renforcement des capacités des acteurs du marché ainsi que des relais d’informations financières. Pendant une semaine entière, société de gestion de bourse, OPCVM, PSI, cabinet d’avocats, commissaire aux comptes se soumettent à un apprentissage approfondis des opérations de la bourse. Des thèmes divers, variés et transversaux meublent ce programme de formation notamment le fonctionnement et l’organisation des marchés financiers, conformité et organisation déontologique des sociétés de bourses, lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, l’appel public à l’épargne et l’introduction en bourse.
Selon les formateurs, « l’idée de cette formation ne peut pas à elle seule combler toutes les attentes en termes de renforcement des capacités des apprenants mais il était bon qu’on s’accorde sur les basiques, les fondamentaux à partir duquel chaque intervenant sera capable de mieux dessiner le parcours que requiert son métier et se projeter sur ces autres besoins de formation en terme de renforcement des capacités » indique Simplot Kwenda, formateur Horus Développement Finance.
La clôture de cet atelier de formation sera l’occasion pour les différents acteurs présents de renforcer leur volonté de collaboration. Avec l’appui de partenaires comme la Banque Africaine de Développement, la Bvmac ambitionne de mettre en place une école de la bourse, plateforme d’initiation des acteurs au fonctionnement et l’organisation des marchés financiers.
André Noir