AccueilFinanceBourseLa BVMAC affiche une hausse de 69% des transactions au 1er trimestre...

La BVMAC affiche une hausse de 69% des transactions au 1er trimestre 2024

-

Au cours des trois premiers mois de 2024 en effet, la place boursière de Douala a enregistré un total de 83 transactions d’une valeur globale de 14,26 milliards Fcfa. Le dynamisme sur le compartiment obligataire explique largement ce bond avec plus de 1,5 million de titres transigés pour une valeur de 14,16 milliards Fcfa, soit 99,31% du volume global. Dans ce compartiment c’est essentiellement la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) et l’Etat du Cameroun qui semblent avoir animé le marché.

Sur le segment des actions Socapalm, la Safacam et La Régionale, deux firmes agroalimentaires et une banque, tiennent le haut du pavé dans un marché relativement timide. Ce compartiment enregistre moins de 100 millions Fcfa de transactions sur le premier trimestre de l’année pour les cinq sociétés inscrites à la cote. Le dynamisme des sociétés de bourse, présentes sur le marché pour le compte de leurs clients a également permis de soutenir la performance trimestrielle des transactions à la BVMAC. Sur 24 agrées, 13 ont fait bouger le marché, soit un taux d’activité en valeur relative de 54,17%. SG Capital arrive en tête tant aussi bien sur le nombre des transactions que sur la valeur. Enfin, l’indice BVMAC-ASI (qui regroupe les actions de toutes les sociétés cotées), n’a pas beaucoup fluctué et s’est maintenu au-dessus des 1000 points de départs. Cette légère progression a été tirée par les valeurs SAFACAM et SOCAPALM qui enregistrent de bons résultats financiers susceptibles d’aboutir à une distribution conséquente de dividendes. Cette dynamisme des agroindustriels pourrait s’expliquer par la tendance haussière de la demande en matières premières d’exportation observée dans la CEMAC, explique-t-on à la BVMAC.

Paul Nkala

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici