(BFI) – Hier jeudi 26 janvier à Douala, la Bourse de valeurs mobilière de l’Afrique centrale (BVMAC) a accueilli la cérémonie de la première cotation des actions émises par la Société Commerciale Gabonaise de Réassurance (SCG-Ré) et des obligations souveraines de l’État Gabonais en présence de M. Linis-Francis LENDJOUNGOU, Représentant de Madame la Ministre de l’Économie et de la Relance du Gabon, des autorités de régulation CIMA et COSUMAF, des sociétés d’assurances du Gabon et du Cameroun, des sociétés de Bourse, des responsables et actionnaires de la SCG-Ré ainsi que d’autres invités conviés à cette occasion.
La cérémonie de la première cotation des actions émises par la Société Commerciale Gabonaise de Réassurance (SCG-Ré) et des obligations souveraines de l’État Gabonais consistait à accueillir sur la plateforme de négociation de la BVMAC deux nouvelles valeurs à savoir les obligations émises en 2022 par l’Etat du Gabon et les actions de la SCG- Ré qui viennent rejoindre ainsi les actifs financiers disponibles et négociables sur le marché secondaire de l’Afrique centrale.
En accueillant 17,5 millions obligation de l’Etat du Gabon sur le compartiment obligation de la Bvmac, ce marché passe ainsi de 9 à 10 lignes obligataires côté en bourse, totalisant un encours de dette listé de 1047 milliards de Fcfa soit une augmentation d’environ 17% en seulement 24h. Par ailleurs, 250.000 actions de la SCG Ré sur le compartiment action ont également été accueilli. Ainsi donc, la BVMAC comptera désormais 7 entreprises côtés en bourse formant ensemble une capitalisation boursière globale de 651 milliards de Fcfa en hausse de 25 milliards en valeur absolue et de 4% en valeur relative tandis que le flocon côté s’appréciera pour atteindre le montant de 70 milliards soit une hausse de 7,25% en valeur relative et 5 milliards en valeur absolue.
« Globalement en 24 heures, le poids du marché financier d’Afrique centrale sur PIB passera de 1,4% à quasiment 2% suite à l’admission de ces deux valeurs que nous accueillons ce jour » indique Louis Banga Ntolo, Directeur général de la Bvmac.
Pour l’Etat gabonais, cette cérémonie a permis d’honorer les engagement pris auprès des investisseurs relatifs aux dispositions à mettre en œuvre pour créer les conditions nécessaires pour rendre liquide les syndics à l’instars de leur éligibilité au préfinancement de la banque centrale et plus spécifiquement leur introduction en bourse.
Linis-Francis LENDJOUNGOU, représentant du ministre de l’économie et de la relance du Gabon a par ailleurs indiqué que « La bourse, s’il y’a lieu de le rappeler, constitue le fer de lance de l’accès transparente et sécurisé, et à une capacité de financement locale, aux meilleurs conditions possibles à condition que nous poursuivions les efforts, déjà entamés, de modernisation de la gestion financière de nos entreprises ». Avant l’ouverture officielle des opérations de cotation, l’autorité gabonaise revèle que « le Gabon vient par la mise en place de ces deux nouvelles lignes respectivement des obligations et celle des actions, réaffirmer sa confiance à la Bourse régionale unique ».
D’après les informations contenues dans le Document d’information, le produit de l’émission de l’Emprunt Obligataire par Appel Public à l’Epargne « EOG 6,25% NET 2022–2028 » sur le marché financier des Etats membres de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), sera dédié à l’apurement des moratoires en portefeuille à la Direction Générale de la Dette (DGD), à l’issue des travaux de vérification et de certification du service fait engagés par la Task-force sur le règlement de la dette intérieure.
S’exprimant au cours de cette cérémonie, Andrew GWODOG, Administrateur-Directeur Général de la SCG Ré a indiqué que « L’Appel Public à l’Épargne lancé par la SCG-Ré a connu un franc succès, avec des intentions de souscriptions de 7 069 932 000 de Francs CFA, au terme de la période de souscription, le montant des souscriptions enregistrées était de 5 665 032 000 de FCFA, soit un taux de souscription de 113%. » « Au terme de ce processus, nous avons réussi à obtenir le financement souhaité sur le marché financier de la Cemac ».
En effet, pour la SCG-Ré, cette opération en bourse vise à arrimer le capital social de la société à la moyenne des réassureurs de la zone Cima soit 15 milliards de francs CFA ; donner une dimension régionale à la société par l’entrée de nouveaux investisseurs sous régionaux ; répondre à l’obligation communautaire de la République gabonaise de céder ses actions dans les entreprises exerçant dans la zone Cemac sur le marché financier sous régional ; favoriser le développement commercial en Afrique par l’ouverture des bureaux de souscription en Afrique Australe et en Afrique de l’Ouest ; augmenter les capacités de rétention issues de celle des fonds propres.
André Noir