(BFI) – Les pays africains continuent de lutter face au déficit sans cesse croissant de la fourniture de logements décents et abordables à leurs citoyens.
Le déficit cumulé actuel de logements atteignant plus de 50 millions d’unités de logement et augmentant, il est nécessaire d’encourager et de collaborer de manière soutenue entre les principaux partenaires et acteurs de l’industrie du logement pour combler l’écart.
En tant qu’institution supranationale panafricaine créée pour aider les pays membres à résoudre ce défi, Shelter Afrique estime qu’avec la bonne structure de financement, une collaboration efficace et des partenariats intelligents entre les États, les acteurs du secteur privé et les agences multilatérales de financement du développement, l’objectif peut être atteint progressivement. La clé, cependant, réside dans la mobilisation d’une structure de financement appropriée et de qualité, et dans le déploiement efficace et honnête des fonds empruntés dans les programmes de logement ciblés respectifs.
Une structure de financement appropriée et de qualité impliquerait des paramètres clés tels qu’un financement à plus long terme, des taux d’intérêt bas, des périodes de grâce adéquates, un montant suffisant et un financement facilement disponible et facilement accessible.
Au fil des années de fourniture de tels financements à un ensemble diversifié de promoteurs immobiliers et d’agences publiques dans les pays africains où nous opérons, Shelter Afrique a observé que pour garantir un déploiement efficace et honnête des fonds empruntés dans les programmes de logements abordables ciblés ; les institutions d’accueil (qu’il s’agisse de promoteurs ou d’agences publiques) doivent incarner de bonnes pratiques de gouvernance d’entreprise. En termes simples, les institutions doivent être vues et perçues comme étant gouvernées correctement, avec des valeurs et des normes qui épousent des structures et des pratiques de bonne gouvernance.
Fondamentaux clés
Qu’est-ce donc que la bonne gouvernance dans le contexte de la mobilisation d’un capital d’emprunt approprié et de qualité ? La réponse réside dans trois facteurs fondamentaux clés qui incluent : avoir les bonnes structures de gouvernance ; les bons processus, systèmes et outils de gouvernance ; et la bonne pratique soutenue qui décrit la bonne gouvernance. Avoir les bonnes structures de gouvernance implique de concevoir et d’institutionnaliser des structures qui incluent, mais sans s’y limiter, un conseil d’administration, des sous-comités du conseil, un comité de direction et des sous-comités, des fonctions commerciales et un audit interne.
Ces structures sont importantes – et elles donnent vie à une entreprise. Ce sont les moteurs qui animent l’entreprise et doivent donc être structurés conformément aux normes de bonnes pratiques qui sous-tendent l’industrie.
Les normes mondiales de gouvernance d’entreprise telles que les Principes de gouvernance d’entreprise de l’OCDE ainsi que le Code de gouvernance King IV, entre autres, sont essentielles pour façonner la conception et l’encadrement de ces structures et les institutions doivent regarder au-delà de leurs exigences sectorielles et réglementaires.
En tant que prêteur, et il en va de même pour les autres prêteurs potentiels sur les marchés de la dette et des capitaux, Shelter Afrique s’efforce toujours de s’associer à des entreprises qui font preuve d’un appétit et d’un engagement soutenus pour renforcer leurs structures de gouvernance d’entreprise en respectant strictement les lois statutaires établies régissant leur établissement, leurs opérations quotidiennes et la constitution et le fonctionnement des conseils d’administration de ces organisations.
La mise en place des processus, systèmes et outils de gouvernance appropriés implique la conception et le développement d’une stratégie commerciale appropriée, l’incorporation d’une structure organisationnelle la mieux adaptée qui aide à piloter la stratégie et la mise en place d’un système de gestion des performances commerciales robuste et approprié qui suit les performances par rapport aux objectifs stratégiques fixés. L’adoption et la conduite d’exercices réguliers d’évaluation du conseil d’administration, la conception et la documentation des processus et procédures d’entreprise, la mise en place de systèmes de gestion de la continuité et de la résilience des activités appropriés, ainsi qu’un code d’éthique et de conduite sont également essentiels pour instaurer une bonne gouvernance. Une fois qu’une organisation a institué une bonne structure de gouvernance, la mise en œuvre soutenue de bonnes pratiques de gouvernance est essentielle.
Cela peut être réalisé en sensibilisant davantage le personnel aux structures, processus, systèmes et outils de gouvernance d’entreprise de l’entreprise ; imposer la bonne culture de gouvernance d’entreprise dans l’entreprise en tant que mode de vie ; tenir le conseil d’administration, la haute direction et le personnel responsables de la performance de l’entreprise et de leurs actions ; et la réalisation d’audits, d’examens et de rapports réguliers sur les pratiques de gouvernance d’entreprise de l’entreprise.
Toute institution qui institutionnalise durablement ces facteurs et renforce progressivement leur efficacité, sera fondamentalement une attraction pour les bailleurs de fonds (prêteurs) dont Shelter Afrique.
Ces caractéristiques parlent d’un concept clé dans la gestion du crédit appelé « caractère ». Le caractère d’un emprunteur est fondamental pour déterminer la solvabilité d’un client car il discerne la volonté de l’emprunteur de rembourser le crédit une fois avancé.
Par conséquent, les caractéristiques ci-dessus offrent d’immenses opportunités aux acteurs du secteur privé (promoteurs) dans le domaine du logement abordable pour réaligner leurs systèmes et pratiques de gouvernance en vue d’attirer un crédit de qualité et abordable.
Par Bernard Oketch, responsable de la gestion des risques d’entreprise chez Shelter Afrique.