AccueilFinanceAssurancesLa Bicis bientôt filiale du Groupe Sunu

La Bicis bientôt filiale du Groupe Sunu

-

(BFI) – Le jeudi 28 juillet 2022, le Groupe BNP Paribas et le Groupe SUNU ont conclu un accord relatif à l’acquisition par le Groupe SUNU de 54,11 % du capital de la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Sénégal ( « BICIS » ). La signature de l’accord a eu lieu en présence de M. Pathé DIONE, Président Directeur Général, Fondateur du Groupe SUNU et de ses Directeurs Généraux Délégués (MM. Mohamed BAH, Joël AMOUSSOU et Karim DIONE) ; pour le compte du Groupe PNB Paribas M. Jean-Paul SABET, Conseiller du Président Jean LEMIERRE, Président de BNP Paribas et M. Pierre BEREGOVOY, Responsable Afrique subsaharienne.

Si l’opération est approuvée par les autorités réglementaires, le groupe bancaire français ne serait plus actif que dans quelques marchés stratégiques sur le continent, dont la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, la Namibie et le Botswana, pour l’Afrique subsaharienne, l’Algérie et le Maroc, pour le Maghreb.

Les actions cédées par BNP Paribas seront rachetées par le groupe de services financier Sunu, fondé par l’homme d’affaires sénégalais Pathé Dione en 1998. «Notre premier objectif est d’offrir des solutions financières complètes avec un réseau de banques et de sociétés d’assurances plus proche des entreprises et des populations. La Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Sénégal est une belle opportunité de réaliser cette ambition au Sénégal et dans la sous-région», a commenté Pathé Dione, rapporte l’agence Ecofin.

En décidant de racheter la Bicis, le groupe Sunu qui est déjà présent dans 17 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, avec une trentaine de sociétés, dont des compagnies d’assurance, se renforcera sur le marché sénégalais où il est présent via une compagnie d’assurance et une microfinance. L’opération représente également la première incursion du groupe Sunu sur le marché bancaire sénégalais.

Le tour de table de la Bicis est composé de BNP Paribas (54,11 % de parts), l’Etat sénégalais (24,89 %) et le reste des actions étaient détenues par diverses entités.

Le Groupe SUNU poursuit ainsi son développement dans la droite ligne de son ambition d’offrir des solutions financières complètes avec un réseau de banques et de sociétés d’assurances plus proche des entreprises et des populations.

André Noir

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici