AccueilFinanceBanquesLa Bicec présente l’offre «Bicec Factor» aux PMEs locales

La Bicec présente l’offre «Bicec Factor» aux PMEs locales

-

(BFI) – Mardi 17 mai 2022, la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec), filiale du groupe marocain Banque Centrale Populaire (BCP) était face aux opérateurs économiques camerounais pour leur présenter les opportunités qu’elle offre en termes de service de gestion de créances commerciales et de trésoreries des entreprises.

Le service affacturage ou « Factor » ou encore « Bicec Factor » a été dévoilée au cours d’une rencontre entre le staff managérial de la Bicec, les responsables des petites et moyennes entreprises locales, et la Coface (Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur), partenaire décennal de la Bicec dans l’affacturage, lancé au sein de la Bicec en 2009. Son slogan « ne croulez plus sous les dettes, Bicec Factor recouvre vos créances » semble accrocheur au regard du fort endettement des Pmes camerounais qui n’arrivent toujours pas à équilibrer leur cycle d’exploitation. « Chers clients, plus besoin d’attendre l’échéance de vos factures ou créances pour bénéficier de leur règlement. La BICEC anticipe le règlement et prend en charge le suivi, la relance, le recouvrement et le risque d’impayés liés à la créance » informe l’entreprise sur LinkedIn en marge de cette cérémonie de présentation.

Pour Outman Roqdi, le Directeur général de la Bicec qui a présidé la cérémonie de présentation, «Il s’agit d’un sujet important pour l’entreprise et pour la relation banque-entreprise. Le thème retenu est primordial pour la Bicec, car la banque met un accent particulier sur la PME qui constitue plus de 90% du tissu économique national. Notre banque a mis sur pied deux centres d’affaires dédiés à la PME, et créé un espace spécialement consacré à la petite et moyenne entreprise».

Prenant la parole, Serge Ewane, Responsable affacturage de la Bicec, a dévoilé les réalités auxquelles sont confrontées les petites et moyennes entreprises camerounaises : «85% des petites et moyennes entreprises camerounaises ont des difficultés d’accès au crédit, 23% disparaissent après 3 ans de fonctionnement, 53% quittent le marché après 4 ans de de fonctionnement pour crédits impayées. Généralement les Pme vendent à crédits à différents partenaires qui ne respectent malheureusement pas les délais de paiement». L’affacturage vient combler l’insuffisance liée à l’accès au financement bancaire des PME et augmenter les possibilités de financement des entreprises, tout en renforçant les garanties apportées aux prêteurs.

Acteur majeur dans le processus d’affacturage et de recouvrement conjoint des créances commerciales, la Coface joue un rôle essentiel dans la relation banque-Pme. Henri Joël Kamga, Sales and Account Manager West and Central Africa à Coface, précise les domaines d’intervention de cette institution financière dans le service factor : «la Fagace participe à l’animation du partenariat, la production d’informations financières sur les clients et les acheteurs, l’audit de l’affacturage, les avis de crédits acheteurs, la gestion des factures, la couverture des transactions avec assurance-crédit, le rapprochement des comptes et de la compensation, et le recouvrement». 

Pendant plus d’une décennie de collaboration partenariale entre la Bicec/Coface, 85 milliards de FCFA ont été accordés aux Pme Camerounaises. Grâce à ce partenariat, un volume de 50.000 factures, émanant de 50 adhérents, ont été traitées, avec un délai moyen de recouvrement de 64 jours. Par ailleurs, le taux de recouvrement des factures Bicec/Coface s’élève à 85%.

Omer Kamga

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

2 Commentaires

  1. Le partenaire de la Bicec est la Coface (compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur) et non fagace.
    Merci de corriger svp.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici