(BFI) – Samedi 23 décembre 2023 à Brazzaville, Jean-Baptiste Ondaye, Ministre de l’économie et des finances, représentant le Gouvernement congolais, et Gilles de Gasquet, représentant le Groupe Société Générale, ont signé l’accord de cession de SG-Congo (filiale congolaise dudit Groupe) à l’Etat congolais.
Cette signature a eu lieu en présence du Conseil de l’Etat congolais, Ismaël Libizangomo, Directeur général de BGFI Capital (filiale du Groupe BGFIBank) en charge des investissements. Cette cérémonie a marqué la clôture de l’opération de cession de cette filiale. Et l’Etat congolais a choisi la BGFIBank-Congo comme partenaire de référence pour reprendre les activités de la Société Générale Congo, dans le respect de la réglementation de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC).
Le rappel des étapes du processus de cession par le Ministre de l’économie et des finances « C’est au mois de juin 2023 que l’Etat congolais a appris que le Groupe Société Générale avait l’intention de vendre certaines de ses filiales en Afrique, notamment celles du Tchad, de la Guinée Equatoriale et du Congo. Dans le cas de la filiale congolaise, l’Etat détient 6,5% des parts. En réaction à cette annonce et conformément aux Statuts en vigueur et aux dispositions de l’Acte Uniforme de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), relatif au Droit des sociétés commerciales et du Groupement d’intérêt Economique (GIE), la République du Congo a signifié son intention d’user de son droit de préemption. Cela donnait alors la possibilité à l’Etat actionnaire de racheter les parts détenues par le Groupe Société Générale. C’est dans ce contexte que le 31 juillet 2023, l’Etat congolais a signé un accord avec le Groupe Société Générale en vue de l’acquisition de l’intégralité des actions détenues par ce dernier dans sa filiale congolaise. Cette opération a été autorisée par la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC), lors de sa session du 02 octobre 2023. L’accord signé le 31 juillet 2023 prévoit l’observation d’une période de transition, dont la date butoir est fixée au 31 décembre 2023. Cette transition est actuellement gérée par deux comités de gestion composés des représentants de la Société Générale, de l’Etat congolais et de BGFI Capital, qui est le Conseil de l’Etat », a rappelé le Ministre Ondaye.