(BFI) – La demande en services télécoms à haut débit continue de s’accélérer à travers le continent africain. Au Nigeria, MTN demande le soutien de la Banque européenne d’investissement pour accélérer les investissements pour mieux répondre à cette demande et profiter des opportunités de croissance.
La société de télécommunications MTN Nigeria Communications Plc a annoncé, le mercredi 26 octobre, avoir obtenu un financement de 100 millions d’euros auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI). L’opérateur télécoms utilisera ces fonds notamment pour accélérer la couverture du réseau 4G et développer l’accès au haut débit au Nigeria.
Plus concrètement, MTN Nigeria utilisera le nouvel investissement de la BEI pour améliorer la capacité de son réseau sur toute l’étendue du territoire nigérian pour répondre à la forte demande en connectivité à haut débit. Une partie de l’argent sera également utilisée pour améliorer la couverture du réseau, notamment dans les Etats de Lagos et d’Ogun.
Cette initiative rentre dans le cadre de la stratégie « Ambition 2025 » du groupe MTN dévoilée en mars 2021. La société qui ambitionne de devenir le principal fournisseur de services numériques en Afrique investit en permanence dans ses plateformes et dans son infrastructure de réseau sur ses différents marchés, souligne Karl Toriola, directeur général de MTN Nigeria.
Pour rappel, le Nigeria est le plus grand marché de MTN Group en Afrique avec environ 74 millions d’abonnés. La société a déclaré y avoir investi 1,64 milliard USD au cours de l’année financière 2021. Pour soutenir ses investissements dans ses infrastructures, MTN Nigeria prévoit d’émettre des obligations d’une valeur de 200 milliards de nairas.
« La transformation numérique offre à l’Afrique d’immenses possibilités, et la numérisation est l’une des priorités du partenariat de l’Union européenne avec l’Afrique. Ce soutien record de la BEI, la banque de l’UE, à l’investissement dans MTN Nigeria permettra d’offrir de meilleurs services, de débloquer des opportunités économiques et d’améliorer la vie des Nigérians », a déclaré Samuela Isopi, ambassadrice de l’Union européenne au Nigeria et à la CEDEAO.