(BFI) – Réunie à Malabo le 10 juillet 2025 en session ordinaire, la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a entériné un ambitieux Plan stratégique 2026-2030. Ce nouveau cadre d’action vise à renforcer la stabilité financière, moderniser les outils d’intervention de la Banque centrale et accompagner les États membres dans leur trajectoire de transformation économique.
Parmi les points adoptés lors de cette session ordinaire figure le nouveau logo de la BEAC. Ce nouveau logo a été adopté dans le cadre de son Plan Stratégique 2026-2030, symbolisant une volonté de transformation profonde de l’institution. Ce changement intervient alors que la sous-région CEMAC fait face à des défis croissants en matière de stabilité budgétaire, de financement des économies et de résilience monétaire. La BEAC souhaite ainsi affirmer son rôle de levier de stabilité et de croissance.
En plus du nouveau logo, la BEAC a également introduit une nouvelle gamme de pièces de monnaie, « Type 2024 », composée de neuf dénominations, pour moderniser ses instruments monétaires. Ces pièces sont conçues pour faciliter les transactions quotidiennes au sein de la CEMAC
Alors que la sous-région fait face à des défis croissants en matière de soutenabilité budgétaire, de financement des économies et de résilience monétaire, la BEAC entend désormais jouer pleinement son rôle de levier de stabilité et de croissance.
André Noir
Grow your income stream—apply to our affiliate program today! https://shorturl.fm/qOEpp