(BFI) – La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a porté à 800 milliards de FCFA son offre de liquidité hebdomadaire aux banques commerciales de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), qui regroupe le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Tchad et la République centrafricaine. Cette décision a été prise lors d’une opération d’injection de liquidité organisée le 28 octobre 2025, marquant un niveau record de refinancement dans la sous-région.
C’est la première fois qu’un tel volume est proposé par l’institut d’émission. Cette hausse intervient dans un contexte d’accroissement marqué de la demande de liquidité des banques commerciales. Les deux opérations précédentes, tenues les 7 et 14 octobre, portaient sur des offres de 750 milliards de FCFA chacune, alors que la demande atteignait respectivement 817 et 786 milliards de FCFA.
Selon les experts du secteur, cette tension sur la liquidité traduit le dynamisme du marché du crédit dans la zone Cemac. En général, les banques ont recours au refinancement auprès de la BEAC lorsque la demande de prêts de la part des agents économiques excède leurs propres ressources.
Pour soutenir cette dynamique, la banque centrale avait déjà abaissé en mars 2025 son taux d’intérêt des appels d’offres (TIAO) de 5 % à 4,5 %, après plus de deux années de hausses successives destinées à contenir l’inflation. Cette détente monétaire a favorisé une hausse progressive de la demande de liquidité de la part des établissements de crédit, poussant la BEAC à accroître progressivement son offre : de 200 milliards début 2025 à 800 milliards de FCFA aujourd’hui.
Si cette mesure vise à soutenir le financement des économies de la sous-région, elle pourrait aussi, selon certains analystes, exercer une pression haussière sur les taux d’intérêt bancaires appliqués aux agents économiques, du fait de la vigueur persistante de la demande de crédit.

 
						 
                                    

