(BFI) – La Banque des Etats de l’Afrique Centrale, Dépositaire Central Unique des Valeurs Mobilières de la CEMAC, a rendu public par communiqué de presse daté du 02 mai 2022, la décision d’admission d’Elite Capital Securities Central Africa S.A aux opérations du Dépositaire Central.
Par cette décision, la Banque centrale autorise Elite Capital Securities Central Africa S.A en qualité de société de bourse à pouvoir effectuer sous le code 333, les différentes opérations du Dépositaire Central.
« L’admission d’Elite Capital Securities Central Africa S.A. aux opérations du Dépositaire Central Unique, à la suite de notre agrément en qualité de Société de bourse nous confère le droit de réaliser pour le compte de nos clients un ensemble d’opérations notamment : la tenue de compte titres, la conservation des titres, le règlement/livraison des valeurs mobilières à la suite des négociations ou des cessions réalisées sur ces titres » souligne Christèle NGANI, Directeur Général Elite Capital Securities Central Africa S.A.
En rappel, le Dépositaire Central Unique est l’organisme qui conserve et comptabilise les valeurs mobilières détenues par les intermédiaires financiers agrées, en nom propre ou pour celui de leurs clients. Il fait le lien entre les sociétés émettrices de titres financiers qui y déposent leurs titres et les sociétés de bourse qui conservent ces titres pour le compte des investisseurs.
A propos
ELITE CAPITAL SECURITIES CENTRAL AFRICA S.Aest une Société de Bourse agréée par la Commission de Surveillance des Marchés Financiers sous la référence COSUMAF-SDB-05/2021 ayant son siège social à Yaoundé, Nouvelle route Bastos.
Avec un capital de 400 000 000 FCFA majoritairement détenupar ELITE CAPITAL GROUP S.A, Elite Capital Securities Central Africa S.A. offre une gamme complète de produits dans les métiers de la finance notamment : Ingénierie financière et Conseil ; Opérations sur le marché financier ; Conservation/Tenue des comptes titres ; Dématérialisation des valeurs mobilières.
Pour répondre aux exigences des activités, elle a adopté le Progiciel Perenity Software pour plus de compétitivité.