(BFI) – « Nous avons d’autant plus de motifs de célébrer ce succès que le contexte économique actuel de notre région n’est pas des meilleurs souhaitables et que certains doutaient des capacités techniques des partenaires retenus pour nous y accompagner » soulignait Dieudonné Evou Mekou, Président de la BDEAC lors de son allocution à la cérémonie de cotation de l’emprunt obligataire à tranches multiples « BDEAC (6,20%, 5,95%, 4,70%) Net 2024-2031 » tenue hier 7 août 2024 au siège de la Bourse des valeurs mobilière de l’Afrique Centrale (Bvmac) à Douala.
Cette opération fait suite à l’emprunt obligataire ci-dessus cité, clôturé avec succès avec un montant nettement supérieur à celui initialement recherché.
Lancé du 4 au 22 mars 2024 pour un montant initial de 50 milliards de Fcfa, l’emprunt obligataire 2024-2031 de la BDEAC a finalement été sursouscrit à 54,7 milliards de Fcfa par les investisseurs, au bout d’une prorogation des souscriptions d’un mois après accord de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf), le régulateur du marché financier de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA, Guinée équatoriale).
Selon Louis Banga Ntolo, le directeur général de la Bvmac, les titres souscrits sont 5 476 971 obligations. Il précise que le capital sera remboursé par maturité. Pour les investisseurs ayant souscrit au taux d’intérêt de 6,2% pour des titres à 7 ans de maturité, ce sera un amortissement du cinquième (1/5) du capital chaque année après 2 ans de différé. Pour ceux ayant souscrit à 5,95% pour des titres à 5 ans de maturité, ce sera un amortissement du tiers (1/3) du capital chaque année après 2 ans de différé. Enfin pour des titres à 3 ans de maturité souscrite à 4,7%, le capital sera totalement amorti après 2 ans de différé.
Rappelons qu’il s’agissait du premier emprunt à tranches multiples lancé par la BDEAC et le 3e dans la zone Cemac, après ceux effectués en 2023 par l’État du Cameroun et le crédit-bailleur Alios Finance Cameroun. Le président de la Bdeac annonce que cette opération réussie devrait être suivie en cours d’année par un nouvel emprunt de 50 milliards de Fcfa. Ce qui devrait permettre de compléter l’enveloppe de 100 milliards de Fcfa d’emprunts sur le marché financier sous régional, approuvée par le Conseil d’administration de la banque pour le compte de l’exercice budgétaire 2024.
Les fonds ainsi levés par le biais de cet emprunt obligataire seront essentiels pour continuer à financer des projets qui touchent la vie quotidienne des citoyens, en créant des emplois, en améliorant la qualité des infrastructures et en fournissant des services essentiels. En effet, « les ressources levées grâce à cet emprunt obligataire seront investies dans des projets prioritaires inscrits au programme des réformes économiques et financières de la CEMAC. Ces projets incluent des initiatives dans les secteurs de l’industrie, du transport, de l’éducation et de la santé, qui sont essentiels pour le développement de notre région » indique Dieudonné Evou Mekou.
Quoiqu’il en soit, avec cette nouvelle mobilisation de fonds, « nous nous engageons à poursuivre notre mission en alignement avec les principaux axes de notre Plan Stratégique AZOBE 2023-2027. Ce plan qui vise, faut-il le rappeler le renforcement de l’intégration économique régionale, la promotion du développement durable et l’amélioration des conditions de vie des populations de l’Afrique Centrale » conclu le président de la Bdeac.
André Noir