AccueilFinanceBanquesLa BDEAC et la Banque Centrale redynamisent leurs relations

La BDEAC et la Banque Centrale redynamisent leurs relations

-

C’est dans ce contexte que de récentes initiatives de coopération mises en place avec la Banque Centrale (BEAC) ont concerné principalement des activités opérationnelles de la Banque. Concrètement, les activités majeures intervenues dans le cadre de cette coopération peuvent être résumées autour de deux points.  

D’une part, la BDEAC a sollicité auprès de la Banque Centrale une formation en destination de son personnel portant sur les Titres de Créances Négociables (TCN) pour lesquels elle a obtenu l’agrément pour effectuer sa toute première émission. Au cours de cette formation qui s’est déroulée du 22 au 24 novembre 2023 au Siège de la BDEAC à Brazzaville, les experts de la Banque Centrale ont présenté la palette d’instruments que l’Institut d’émission monétaire met à la disposition des acteurs pour dynamiser le marché monétaire sous régional, avec un accent mis particulièrement sur les TCN et les pensions livrées.

D’autre part, il y a lieu de relever que les deux Institutions ont mis en place une feuille de route issue de la première séance de travail d’un groupe mixte BDEAC-BEAC, organisée à Douala du 09 au 12 octobre 2023. Pendant cette rencontre, les experts des deux institutions ont passé en revue l’Accord de coopération existante entre elles.

Avec ces rencontres qui se multiplient, les Dirigeants des deux Institutions majeures de la CEMAC affirment leur volonté de hisser leur coopération vers les plus hauts sommets en vue de parvenir à impacter davantage le développement de la sous-région.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici