AccueilFinanceBanquesLa Bdeac envisage se positionner comme « le socle du développement durable des...

La Bdeac envisage se positionner comme « le socle du développement durable des économies de l’Afrique Centrale »

-

(BFI) – Le Conseil d’Administration de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), s’est réuni en session ordinaire à Douala au Cameroun le 24 juillet 2023, sous la Présidence de Fortunato OFA MBO NHAMA, Ministre des Finances et du Budget de la République de Guinée Equatoriale, Président en exercice du Conseil d’Administration de la BDEAC. Dieudonné EVOU MEKOU Président de la BDEAC, rapportait les affaires inscrites à l’ordre du jour à savoir : les réformes de la Banque ; la mobilisation des ressources ; les propositions de financement ; les notes d’information.

Le Plan Stratégique Azobé 2023-2027 ayant pour ambition de faire de la BDEAC « le socle du développement durable des économies de l’Afrique Centrale », c’est une douzaine de textes, en droite ligne avec cette Vision, que la Banque a soumise à l’examen et à la validation du Conseil d’Administration. Dans cet exercice le Conseil a également approuvé et recommandé l’adoption par l’Assemblée des projets de textes portant augmentation du capital social de 1200 à 1500 Milliards FCFA, la révision des statuts de la Banque, la politique générale des financements, et la politique de mobilisation des ressources.

Dans la même veine, le Conseil a adopté les documents de politiques de la Banque en matière de déplacement involontaire des populations, de responsabilité sociétale et environnementale et de genre. Autant d’engagements visant à favoriser l’instauration dans ses activités des comportements équitables et durables ainsi que la prise en compte des spécificités culturelles, socio-économiques et religieuses de ses zones d’intervention.

Au titre de la mobilisation des ressources, le Conseil a autorisé le Président de la Banque à solliciter auprès de l’Assemblée Générale, le lancement d’un emprunt obligataire d’un montant de 100 milliards FCFA par appel public à l’épargne.

Quant aux propositions de financement validées par le Conseil, elles s’élèvent à un montant total de 35 milliards FCFA et concernent les secteurs de l’immobilier et de la santé.

Enfin, le Conseil a pris connaissance de plusieurs notes d’information dont celle portant sur la cartographie des risques de la BDEAC.

Clôturant les travaux, Fortunato OFA MBO NCHAMA a remercié les autorités camerounaises pour l’accueil chaleureux et fraternel qui a été réservé à tous les participants au Conseil d’Administration ainsi que pour les dispositions matérielles et sécuritaires prises pour la tenue des assises dans les meilleures conditions possibles.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici