(BFI) – Le Président de la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC), Dieudonné Evou Mekou, et la Directrice Générale de la société GRUPO MOLSA S.A, Mme Virginia Maye Mba, ont procédé hier 18 août 2025 à Malabo en République de Guinée Equatoriale, à la signature d’un accord de financement pour la construction d’un hôtel de 4 étoiles.
Le projet prévoit la construction d’un établissement hôtelier moderne d’une capacité de 102 chambres, intégrant des services de restauration, d’accueil et de loisirs, répondant aux standards internationaux.
La réalisation de ce projet stratégique contribuera significativement au renforcement du secteur touristique en Guinée Équatoriale, en améliorant l’offre d’hébergement de qualité et en stimulant l’attractivité de la destination. Il générera 100 emplois permanents durant la phase d’exploitation, de nombreux emplois temporaires pendant la phase de construction, une dynamisation de l’économie locale, à travers les chaînes de valeur liées au tourisme, une augmentation des recettes fiscales et une valorisation du patrimoine immobilier.
En soutenant ce projet, la BDEAC réaffirme son engagement à accompagner les initiatives structurantes qui favorisent la diversification économique, la création d’emplois et le développement durable dans ses États membres.
Rappelons qu’au 30 juin 2025, la BDEAC a injecté un montant total de 406,204 milliards de Fcfa dans l’économie de la République de Guinée Équatoriale, répartis entre le secteur privé (88,144 milliards FCFA) et le secteur public (318,060 milliards FCFA). Ces ressources ont permis le financement de 29 projets structurants, dont 23 dans le secteur privé et 6 dans le secteur public, contribuant de manière significative à l’amélioration des conditions de vie des populations, à la création d’emplois durables, et au renforcement des infrastructures économiques et sociales du pays.