AccueilFinanceBanquesLa Bceao annonce le lancement officiel de la Plateforme Interopérable du Système...

La Bceao annonce le lancement officiel de la Plateforme Interopérable du Système de Paiement Instantané mardi 30 septembre 2025

-

Dans cette perspective, une étape importante a été franchie avec le lancement, le 5 juin 2025, des tests en conditions réelles d’utilisation. Cette phase permet à un échantillon de clients, sélectionnés par les établissements participants (banques, institutions de microfinance, émetteurs de monnaie électronique), d’effectuer des opérations instantanées interopérables, telles que des transferts de fonds et des paiements, indépendamment du type de compte utilisé.

Cette phase permettra de confirmer les performances du système en conditions réelles, notamment en termes d’exigences de fiabilité, de sécurité et de fluidité. La liste des établissements ayant satisfait aux exigences techniques et de sécurité fixées par la BCEAO pour participer à cette phase du projet est jointe en annexe et sera régulièrement mise à jour.

La BCEAO réaffirme son engagement en faveur de l’innovation au service de l’inclusion financière, à travers la mise en place d’une infrastructure de paiement moderne, accessible et sécurisée, au bénéfice des populations et des économies de l’Union.

Pour les acteurs du secteur financier, les impacts sont multiples. L’interopérabilité favorise une concurrence équitable, en permettant aux nouveaux venus d’accéder à la même infrastructure que les acteurs historiques. Elle contribue également à faire du transfert instantané un standard de base, incitant ainsi les opérateurs à proposer des services à plus forte valeur ajoutée.

Les effets positifs de cette interconnexion dépassent largement le simple cadre des services financiers classiques. Elle ouvre de nouvelles perspectives pour des secteurs en pleine croissance, comme le commerce électronique, l’agritech, l’insurtech, et facilite également les transferts d’argent de la diaspora vers les économies locales.

Avec la mise en place du PI-SPI, la BCEAO réaffirme sa volonté de bâtir une infrastructure de paiement moderne, inclusive et sécurisée, au service des populations et des économies de l’Union. Ce projet s’inscrit pleinement dans une dynamique d’innovation financière destinée à favoriser l’accès de tous aux services numériques essentiels.

Antoine Mboussi

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici