(BFI) – La Bange Bank Cameroun (Bange CMR SA), filiale camerounaise de la Banque nationale de la Guinée équatoriale a reçu le 10 novembre 2020 un agrément délivré par le ministre camerounais des Finances, Louis Paul Motaze, pour effectuer les opérations de services bancaires. L’établissement bancaire est classé dans la catégorie banque universelle.
Bange Bank Cameroun a ainsi franchi la dernière étape dans son processus d’installation dans le pays. En effet, il lui restait juste le quitus de l’autorité monétaire nationale. Peu avant, l’établissement bancaire a obtenu, le 30 juillet 2020, l’avis conforme de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) en sa qualité de banque au Cameroun.
Par la suite, la filiale a obtenu, le 5 août 2020, l’agrément commercial délivré par le ministère du Commerce. Car, « Toute société commerciale, quel que soit son secteur d’activité, doit au préalable obtenir ledit agrément. Cet agrément facilite l’immatriculation au crédit immobilier. Cet agrément est exigé pour toute personne physique ou morale étrangère ou alors si le capital est détenu majoritairement par les étrangers », explique-t-on au ministère du Commerce.
Plus loin, en juin 2019 une délégation de la Bange, conduite par l’ambassadeur équato-guinéen Anastaseo Asumu Mum Munos, a rencontré, à Yaoundé, Louis Paul Motaze. Au sortir des discussions à huis clos, Ebe Mba, président du conseil d’administration de la Bange, maison-mère, a déclaré à la presse que l’établissement bancaire est en train d’effectuer toutes les démarches nécessaires pour remplir les critères relatifs à l’ouverture d’une filiale au Cameroun. Chose désormais faite.
Bange CMR SA compte désormais comme la 16e banque du pays. Son capital n’a pas encore été dévoilé, mais, selon la réglementation en vigueur en zone Cemac, le minimum requis est 10 milliards de FCFA.
Omer Kamga