(BFI) – La réalisation de ce projet prioritairement destiné aux zones rurales va booster de 5%, le taux de couverture énergétique du pays.
Le prêt consenti par cette institution de Bretton Woods contribuera à l’extension du réseau électrique notamment dans les zones rurales. Il est surtout question d’accroître l’offre en énergie électrique dans les régions de l’Adamaoua, de l’Est, de l’Extrême-Nord, du Nord, du Nord- Ouest et du Sud-Ouest à travers le Projet d’électrification rurale et d’accès à l’énergie dans les zones sous-desservies du Cameroun (PERACE).
D’une durée de cinq ans, le projet qui concerne 417 nouvelles localités et couvre une population estimée à 1,5 million de personnes, met l’accent sur l’extension et le renforcement du réseau électrique à travers la construction de lignes et de postes de transformation électriques.
Techniquement, le programme sera piloté par l’Agence d’électrification rurale (AER) dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de développement du secteur électrique (PDER) adopté en 2017.
Malgré un potentiel énorme en hydroélectricité et en énergies renouvelables, le mix énergétique du Cameroun se situe autour de 1400 Mégawatts (MW). Ce qui d’après le Ministère de l’Eau et de l’Energie représente un taux de couverture électrique de 74% contre un taux d’accès de 50%.
« Ce projet bénéficie non seulement aux consommateurs d’électricité, mais aussi à la population mal desservie, grâce à la création d’emplois et à l’amélioration des perspectives de prospérité partagée au Cameroun. Un accès accru à l’électricité est un facteur clé pour générer des revenus et des emplois, et favoriser des utilisations productives de l’électricité dans les zones rurales. », a déclaré le Ministre de l’Economie, du Plan et de l’Aménagement du territoire Alamine Ousmane Mey
La réalisation de ce programme a indiqué le représentant de la Banque mondiale permettra un accroissement du taux d’accès à l’électricité de 4,46%, ce qui devrait le porter à 66,6% au terme du projet au cours des cinq prochaines années, puisque qu’une étude de la Banque mondiale publiée en 2019 révèle que seuls 62% de Camerounais ont accès à l’électricité.
Considéré comme l’un des principaux partenaires au développement du pays, la Banque mondiale revendique actuellement seize projets actifs au Cameroun, pour des investissements globaux de l’ordre de 1266 milliards de FCFA.