La Banque Mondiale finance la construction d’une centrale solaire de 25 Mw en Centrafrique

0
454
Panneaux solaires

(BFI) – Le gouvernement centrafricain a signé avec la Banque mondiale, un accord de financement d’une valeur de 45 millions $ pour la mise en place d’une centrale solaire près de la capitale Bangui.

Le projet qui est prévu pour avoir une capacité de 25 MW permettra d’accélérer le développement économique du pays. Sa mise en œuvre est prévue pour débuter dès août 2019. La construction de cette centrale entre dans le cadre du Plan national du relèvement et de consolidation de la paix mis en place par le gouvernement.

Dans ce cadre, des travaux d’extension ont été lancés afin de doubler la capacité de la centrale hydroélectrique de Boali 2 qui passera ainsi à 20 MW. Ces travaux sont faits avec un appui financier de 41,3 millions $ obtenu auprès de la Banque africaine de développement.

Une centrale thermique de 10 MW est également en cours d’implantation avec l’appui du fonds saoudien. « Nous continuerons avec l’appui de nos partenaires, à investir massivement dans les infrastructures énergétiques, très importantes pour notre développement », a récemment réaffirmé Faustin Archange Touadera, le chef d’Etat centrafricain.

La Centrafrique a actuellement un taux d’électrification d’environ 15 % selon la Banque mondiale pour une capacité installée de 30 MW.

Par Bouba Yankréo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here