AccueilFinanceLa Banque Mondiale a « confirmé » le financement du projet BRT de Douala

La Banque Mondiale a « confirmé » le financement du projet BRT de Douala

-

(BFI) – Selon Roger Mbassa Ndiné, le super-maire de la capitale économique du Cameroun, le projet de Bus Rapid Transit (BTR) de Douala va enfin démarrer au cours de l’année 2022. Cette assurance tient de ce que, affirme-t-il, la Banque mondiale a « confirmé » le financement de ce projet qui permettra d’améliorer la mobilité dans la capitale économique.

« Nous sommes très reconnaissants au vice-président de la Banque mondiale qui nous a rendu visite il y a quelques mois (15 septembre 2021, NDLR) et qui, au regard de ce qu’il a vu sur place et de notre engagement qu’il a pu jauger, a décidé d’augmenter la quote-part du financement de la Banque mondiale dans ce projet », précise d’ailleurs M. Mbassa Ndiné.

L’annonce du maire de la ville de Douala est d’autant plus plausible qu’en septembre 2021la ministre du Développement urbain et de l’Habitat, Célestine Ketcha Courtes, a rendu publics deux résultats d’appels d’offres relatifs à ce projet qui consiste en la construction d’un réseau de transport urbain de masse, adapté à la capitale économique camerounaise, indique Investir au Cameroun.

En clair, grâce à l’accompagnement de la Banque mondiale, qui finance le Projet de développement des villes inclusives, le Cameroun se prépare enfin à passer à la matérialisation du projet de BTR de Douala, annoncé depuis 8 ans. Mais, qui n’avait jusqu’ici connu aucune avancée notable, en dépit de l’intérêt manifesté depuis 2014 par des partenaires brésiliens, italiens et même chinois.

Selon les analystes de la Banque mondiale, ce projet est d’un grand intérêt pour la ville de Douala dans laquelle « le réseau de bus est […] inefficace et représente moins de 1 % des déplacements ». Une réalité qui, à en croire les mêmes sources, contraint les populations à se rabattre sur « la marche, les taxis ou les modes de transport informels tels que les mototaxis, qui restent considérés comme peu sûrs et onéreux. »

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici