(BFI) – La stratégie mise en place par la Banque centrale populaire (BCP) dans le domaine de l’efficacité énergétique porte ses fruits. En renouvelant sa certification ISO 50001 version 2018, la Banque poursuit sa stratégie de gestion énergétique.
Le groupe a renouvelé sa certification ISO 50001 en adoptant sa nouvelle version 2018 pour le siège BCP et le Data Center Diouri. « Le renouvellement de la certification ISO 50001, dans sa version 2018, marque une étape clé dans la démarche durable initiée par la Banque depuis plus de huit ans. Il vient également conforter son rôle de leader, en matière de gestion rationnelle de l’énergie », apprend-on dans ce sens. Et de préciser que « depuis l’adoption, en 2016, d’un Système de management de l’énergie (SME) répondant à la norme ISO 50001, la BCP s’est inscrite dans une dynamique d’amélioration continue ».
Parmi les actions entreprises par la BCP, on note la révision, en 2023, de sa politique énergétique pour se conformer à la version 2018 de cette certification. Ceci a permis d’intégrer les pratiques les plus avancées dans ce domaine, tout en renforçant l’engagement de l’ensemble de ses stratégies managériales, dans cette démarche écoresponsable.
A cela s’ajoute également la mise en place du SME ayant permis de réduire de 17 % la facture électrique de la Banque, grâce à des initiatives concrètes. Notons que la stratégie engagée par la BCP a pour but de promouvoir une gestion rationnelle de l’énergie, d’encourager l’utilisation des énergies renouvelables et de réduire son empreinte carbone.
L’installation de solutions LED et l’usage de systèmes intelligents ont permis une baisse de 17% de sa consommation électrique depuis 2016. Une démarche qui reflète les ambitions du groupe en matière d’efficacité énergétique.
Placide Onguéné