La Banque camerounaise des PME a accordé des crédits d’un volume de 12 milliards de FCFA à fin 2018

0
170
BC-PME

(BFI) – Dans une récente note sur l’économie camerounaise, l’Institut national de la statistique (INS) indique qu’à fin 2018, la Banque camerounaise des petites et moyennes entreprises (BC-PME) a accordé des crédits d’un volume de 12,367 milliards de FCFA à 846 bénéficiaires.

La répartition des crédits totaux, suivant le type de crédit, montre que le crédit de trésorerie a la plus grosse part (70,6%), suivi du crédit équipement entreprise (29%), le crédit import/export (0,3%) et le crédit habitat (0,1%). Selon l’INS, le montant des crédits accordés en 2018 est en constante évolution si on compare avec les années antérieures : 3,3 milliards de FCFA en 2016 (pour 377 bénéficiaires), et 6,448 milliards de FCFA en 2017 pour 787 bénéficiaires.

La BC-PME est un établissement de crédit spécialisé, avec un capital 10 milliards de FCFA, dont la mission consiste à fournir des concours financiers aux PME et à l’artisanat. A ce titre, elle a pour objet de faire sur le territoire de la République du Cameroun toutes opérations de banque, opérations connexes et la prestation de services bancaires, économiques et financiers d’appui à la création et au développement des PME et de l’artisanat. Cette structure mise en place depuis 2013, est fonctionnelle depuis 2015 uniquement dans les villes de Yaoundé et de Douala.

« Toutefois, bien que cette réforme [bancaire] soit très connue par les bénéficiaires, ces derniers ont déclaré ne pas être satisfaits par sa mise en œuvre. En effet, ils estiment que la BC-PME est une banque commerciale avec les défauts d’une entreprise publique et suggèrent que cette banque soit spécialisée dans un segment précis pour financer prioritairement le haut du bilan », souligne l’INS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here