(BFI) – Au terme d’une mission de dialogue de haut niveau du 10 au 21 mars 2025, les deux parties ont consolidé davantage les liens de coopération et ouvert de nouvelles perspectives de développement pour ce pays d’Afrique centrale.
Dirigée par Solomane Koné, directeur général par intérim du Groupe de la Banque pour l’Afrique centrale, la mission a rencontré des responsables gouvernementaux dont le Premier ministre, Joseph Dion Ngute. Koné a renouvelé, à cette occasion, l’engagement de la Banque à soutenir le Cameroun dans l’atteinte des objectifs de sa Stratégie nationale de développement d’ici 2030, notamment en matière de transformation industrielle et de développement inclusif.
La mission a félicité le chef du gouvernement camerounais pour les avancées dans la mise en œuvre des réformes de la gestion des finances publiques.
Avec les autres membres du gouvernement, Alamine Ousmane Mey (ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, et gouverneur de la Banque pour le Cameroun), Emmanuel Nganou Djoumessi (Travaux publics), Gabriel Mbairobe (Agriculture et Développement rural), Gaston Eloundou Essomba (Eau et Énergie) et Issa Tchiroma Bakary (Formation professionnelle), la mission a évalué les progrès réalisés dans divers secteurs clés de développement.
Au cours de la mission, la Banque a signé un accord de prêt de 330,48 millions d’euros pour réhabiliter la route Ngaoundéré-Garoua (246 kilomètres) sur le corridor économique Douala-Ndjamena au Tchad. Le financement vient renforcer la mise en œuvre de la phase 4 du Programme d’appui au secteur des transports (PAST4) qui bénéficie d’un appui constant du Groupe de la Banque.
« Ce corridor relie la partie septentrionale aux autres régions du pays, assurant l’intégration nationale. Il facilite l’accès du Tchad à la mer via les ports de Douala et de Kribi », a déclaré Alamine Ousmane Mey, insistant sur l’importance capitale de ce financement qui permettra de construire l’un des corridors les plus stratégiques du Cameroun et de l’Afrique centrale.
Un partenariat multisectoriel pour un développement inclusif
Dans le secteur énergétique, la Banque s’est réjouie de l’intérêt du Cameroun à rejoindre la « mission 300 », son initiative conjointe avec la Banque mondiale visant à fournir de l’électricité à 300 millions de personnes en Afrique d’ici 2030. Le Cameroun ambitionne de connecter 6,5 millions de personnes supplémentaires au réseau électrique à cet horizon, ce qui devrait porter le taux d’accès à l’électricité entre 80 et 85%, contre 73% en 2023.
« Des actions ont déjà été entreprises dans ce sens », a souligné Gaston Eloundou Essomba, notamment avec l’achèvement des travaux de l’aménagement hydroélectrique du barrage de Nachtigal d’une capacité de 420 mégawatts. « C’est une bouffée d’oxygène. Cela apporte la solution à notre déficit de production. En plus, c’est de l’hydroélectricité à moindre coût qui est assez volumineuse pour pouvoir satisfaire les besoins de l’heure », a-t-il ajouté.
Le partenariat entre le Groupe de la Banque africaine de développement et le Cameroun porte également ses fruits dans le secteur agricole qui représente 9,31 % du portefeuille actif de la Banque dans le pays. Le Projet de développement des chaînes de valeur agricoles a permis d’incuber 1770 jeunes dans ce secteur essentiel au développement du Cameroun. « On a franchi l’objectif de 1512 jeunes qui était fixé par le projet [et] nous sommes heureux de cette performance », s’est félicité le ministre Mbairobe.
La jeunesse au cœur du partenariat
La mission a également été l’occasion pour la Banque de concrétiser son soutien à la jeunesse camerounaise. 70 jeunes diplômés, dont 46 % de femmes, qui ont participé au programme de stage professionnel dans des projets financés par le Groupe de la Banque au Cameroun, ont reçu leurs attestations de fin de stage. Ce programme, initié dans le cadre de la Stratégie pour l’emploi des jeunes en Afrique 2016-2025 du Groupe de la Banque, permet à de jeunes diplômés d’acquérir une expérience professionnelle à travers des stages dans des projets financés par le Groupe de la Banque, favorisant leur insertion professionnelle.
« Depuis le lancement du programme au Cameroun en 2018, ce sont 354 jeunes hommes et femmes qui ont bénéficié de cette expérience enrichissante. Et nombreux d’entre eux ont pu réaliser leur insertion professionnelle durable, soit au sein des projets, soit dans l’administration publique ou encore dans le secteur privé », a souligné M. Koné lors de la cérémonie de remise des certificats.
La mission a eu enfin, des concertations avec des partenaires au développement présents au Cameroun, notamment la Banque mondiale, le Système des Nations unies, le Fonds monétaire international, le but étant de renforcer la collaboration et la coordination de l’aide afin d’optimiser leurs actions de développement dans le pays.
Le Groupe de la Banque africaine de développement figure parmi les principaux partenaires stratégiques du Cameroun. Au 10 mars 2025, son portefeuille pour le Cameroun comprenait 28 projets pour une valeur de 2,65 milliards de dollars américains.