(BFI) – Dans une correspondance datée du 1er juillet 2024, le Directeur Général, Serge N’Guessan informe de la levée de suspension partielle sur la section Ntui-Ndjolé. Au regard des mesures correctives apportées par l’entreprise et de l’évaluation du Maître d’ouvrage, la BAD recommande au gouvernement, la levée immédiate de la suspension des travaux sur le lot concerné.
Sur les sept points relevés par la Banque Africaine de Développement et objet de la suspension des travaux sur la section Ntui-Ndjolé, les mesures apportées sur un seul n’ont pas trouvé écho auprès des experts de la BAD. Heureusement, la levée immédiate de la suspension des travaux et la levée de la suspension des décaissements, en fonction de la mise en œuvre satisfaisante du plan d’enrôlement à la CNPS, du personnel de l’entreprise CR20 ont été recommandées. Si les activités doivent reprendre sur le site, il n’en demeure pas moins qu’un regard vigilent devrait être maintenu sur le respect des politiques environnementales et sociales de l’Etat du Cameroun et de la Banque Africaine de Développement. La situation actuelle des personnels fait état de ce que 233 contrats sont déclarés avec des cotisations effectives à la CNPS et 164 contrats sont en pré immatriculation.
Pour ce qui est des travaux, sur le terrain, la reprise est visible et de manière générale, les travaux de terrassements généraux sur les pistes communales, les travaux de protection des ouvrages ou parties d’ouvrages exécutés et des travaux de sécurisation, notamment de la protection des fossés des affouillements, la protection de la couche de fondation et de la couche de base des dégradations par temps pluvieux, le maintien de la circulation sur les routes communales par l’entreprise CR20 et la mise en œuvre de la couche de roulement sur certaines voies communales s’effectuent.
S’agissant particulièrement des travaux de chaussée en cours, la mise en œuvre de la couche de base, au niveau de trottoirs s’effectue du point kilométrique 55+650 au point kilométrique 57+100 au niveau de la traversée de Nguila, l’entreprise met également en œuvre la couche d’accrochage du point kilométrique 25+650 au point kilométrique 26+500 ainsi que la couche de roulement en béton bitumineux du point kilométrique 25+650 au point kilométrique 26+491. Des travaux d’assainissement s’exécutent en outre.
L’avancement global des travaux par rapport au marché est de 69,10% avec un avancement physique de 82,99% sur la route principale et 25,14% sur les routes communales. La priorité de l’instant concerne l’élaboration du planning d’achèvement des travaux.
Omer Kamga