AccueilCommuniqués de presseLa BAD lance le projet de cartographie des associations de femmes entrepreneures...

La BAD lance le projet de cartographie des associations de femmes entrepreneures en Afrique

-

Par cette initiative, la Banque franchit une étape importante dans son engagement à soutenir les femmes entrepreneures africaines, à promouvoir l’autonomisation économique des femmes et à stimuler la croissance inclusive en Afrique.

La vice-présidente de la Banque chargée de l’Agriculture et du développement social et humain, Beth Dunford, a officiellement lancé le projet lors d’une cérémonie à laquelle ont participé plusieurs associations, faîtières et coalitions de femmes entrepreneures en présentiel et en ligne, ainsi que près de deux cents autres associations connectées à travers le continent.

« Le plan d’action de la Banque africaine de développement pour l’engagement avec la société civile 2024-2028 témoigne de notre implication en faveur de l’inclusivité, de la transparence et de la responsabilité », a déclaré Mme Dunford dans son discours d’ouverture.

Ce projet permettra également de promouvoir la collaboration et le réseautage. « Les associations de femmes entrepreneures sont des catalysatrices de réformes et d’innovations favorisant l’entrepreneuriat féminin et facilitant l’accès des femmes aux ressources économiques nécessaires pour réaliser leur plein potentiel », a déclaré Zeneb Touré, cheffe de la division Société civile et engagement communautaire au sein de la Banque.

Mme Dagou Yvonne Nivine Gadji, représentante de la Fondation SEPHIS – qui facilite l’accès aux financements bancaires des PME dirigées par des femmes en Afrique subsaharienne – a souligné que les associations identifiées pour la cartographie seraient « des catalysatrices de réformes, des adjuvants de l’autonomisation des femmes et un creuset de la capacitation de plusieurs autres réseaux de femmes entrepreneures ».

« Nous sommes vraiment concernés par la question d’accès aux financements. Cependant, cela est très difficile en Afrique parce que la plupart des femmes n’ont pas de garantie pour lever les fonds nécessaires. Toutefois, il y a des microfinances qui appuient des femmes, mais leurs taux d’intérêt sont très élevés. Nous pensons que le programme AFAWA, à travers le GETF, pourra nous aider », a déclaré la présidente de la Fédération des organisations des femmes entrepreneures en Afrique centrale (FOF-AC), Jacqueline Tientcheu.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici