AccueilCommuniqués de presseLa BAD approuve un fonds fiduciaire de 50 millions de dollars pour...

La BAD approuve un fonds fiduciaire de 50 millions de dollars pour mettre fin à la faim chez les enfants d’âge scolaire en Afrique

-

La mise en œuvre du Fonds, menée de concert avec le Fonds africain de développement, le guichet de prêts à taux concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement, enregistre la participation de la Fondation du Fonds d’investissement pour l’enfance (CIFF, sigle en anglais) qui a déjà donné la preuve de son engagement en signant une lettre d’engagement de 50 millions de dollars américains en vue de la création du fonds fiduciaire.

La Fondation du Fonds d’Investissement pour l’enfance et la Banque ont signé en septembre 2024, une lettre d’intention, par laquelle la CIFF s’engageait à fournir jusqu’à 50 millions de dollars américains pour la création du Fonds fiduciaire, en présence de Sa Majesté le roi Letsie III du Lesotho, champion des dirigeants africains pour la nutrition et champion de la nutrition de l’Union africaine. Par ailleurs, la Fondation a indiqué qu’elle était pleinement disposée à verser 50 millions de dollars supplémentaires au Fonds, une fois que la Banque aurait effectivement effectué sa contribution initiale. La CIFF s’est engagée à soutenir des activités de mobilisation de ressources plus étendues afin d’attirer davantage de bailleurs vers le Fonds. Parallèlement, la Banque africaine de développement cherche à intéresser d’autres organisations philanthropiques, telles que la Fondation Aliko Dangote, afin de renforcer la base de donateurs du Fonds.

Le Fonds fiduciaire pour l’élimination de la faim chez les enfants d’âge scolaire en Afrique soutiendra notamment les activités contribuant directement aux initiatives d’alimentation scolaire, en assurant la fourniture d’aliments nutritifs aux enfants, tout en favorisant l’essor des petites et moyennes entreprises qui fournissent des prestations liées à ces programmes. Il est prévu qu’il offre, le cas échéant, une assistance technique essentielle aux gouvernements, les encourageant à donner la priorité aux programmes d’alimentation scolaire en tant que mécanisme vital pour renforcer le développement socioéconomique, assurer la rétention des élèves à l’école, améliorer les résultats de l’apprentissage et la protection sociale.

« Le Fonds ESAH s’emploiera à obtenir un engagement de cinq ans de la part des États ciblés, ce qui correspond à la durée standard de mise en œuvre des projets d’investissement de la Banque. La période de mise en œuvre est suffisamment longue pour établir une preuve solide du concept afin de garantir la poursuite de l’initiative au-delà de la période de financement initiale », a déclaré Dr. Beth Dunford, vice-présidente du Groupe de la Banque africaine de développement chargée de l’Agriculture, du Développement humain et social.

La Fondation du Fonds d’investissement pour l’enfance est la plus grande organisation philanthropique au monde à se consacrer spécifiquement à l’amélioration de la vie des enfants. Depuis 2004, la Fondation a reçu des contributions volontaires et des dons pour plus de 2,4 milliards de dollars américains. Au cours des dix dernières années, sa dotation a augmenté pour atteindre 6 milliards de dollars en 2020, ce qui met en évidence l’opportunité potentielle qu’elle offre de mobiliser des ressources.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici