(BFI) – Dans un communiqué officiel diffusé le 24 mars 2025, la Banque africaine de développement (BAD) annonce, des investissements globaux d’un montant d’environ 1140,7 milliards de Fcfa dans le financement des infrastructures de transport au Cameroun.
« Le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) est un partenaire stratégique du Cameroun, en particulier dans le secteur des infrastructures, avec des investissements de 1,88 milliard de dollars dans les infrastructures de transport. Son engagement se traduit par des investissements majeurs dans la construction et la modernisation des routes, des ponts et des corridors stratégiques, facilitant ainsi la mobilité des populations et le transport des marchandises à l’échelle nationale et régionale », peut-on lire dans le communiqué sus-mentionné.
Le dernier financement en date, pourvu au Cameroun par cette institution financière panafricaine a été matérialisé le 24 mars 2025 par la signature d’un accord portant sur 330 millions d’euros, soit un peu plus de 216 milliards de FCFA. Les fonds serviront à réhabiliter la route Ngaoundéré-Garoua (246 Km), située sur le corridor Douala-Ndjamena.
« La position géostratégique du Cameroun place notre pays au cœur des enjeux d’intégration de la zone Cemac (Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale). Un tronçon Ngaoundéré-Garoua en meilleure condition va indubitablement accroître le commerce transfrontalier en relevant significativement le trafic sur l’axe Garoua-Maroua-Kousseri-Ndjamena (au Tchad) ou sur celui de Garoua-Magada-Yagoua-Bongor-Ndjamena », a indiqué le ministre camerounais de l’Economie, Alamine Ousmane Mey, lors de la signature de la convention avec la BAD.