AccueilEntreprisesAu Cameroun, la 13e édition du Prix Orange de l'Entrepreneur Social en...

Au Cameroun, la 13e édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient dévoile ses vainqueurs

-

(BFI) – Après la phase de pitch durant laquelle les finalistes ont pu présenter leurs projets respectifs, les vainqueurs de la 13e édition du Prix orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (Poesam) ont été dévoilés le 20 juillet dernier à Douala

Depuis 2011, le POESAM récompense les projets innovants de start-up fondés sur les technologies de l’information et de la communication et ayant un impact sociétal positif en Afrique et au Moyen-Orient dans des domaines comme l’éducation, la santé, le e-commerce l’agriculture ou encore répondant aux objectifs de développement durable.

L’édition 2023 de cette compétition s’est déroulé en deux étapes :

  • Une phase nationale de collecte de candidatures qui a lieu entre mars et mai 2023 dans les 17 filiales d’Orange y compris au Cameroun. A l’issue de cette collecte, un jury composé de représentants de l’écosystème startup local s’est réuni dans chaque filiale pour désigner 3 lauréats (par filiale) des prix nationaux qui seront automatiquement qualifiés pour la deuxième phase du concours, la phase internationale.
  • Une phase internationale dans laquelle les projets des 3 lauréats de chaque filiale seront évalués par un comité composé de salariés du groupe. Une fois leurs évaluations terminées, 10 finalistes seront désignés. Un jury final, composé de personnalités influentes dans la tech en Afrique, aura la responsabilité de désigner les 3 lauréats du Grand Prix International du POESAM au mois d’Octobre/Novembre 2023.

L’égalité entre les femmes et les hommes faisant partie intégrante de la politique d’Orange, le Prix Féminin International a été décerné pour la 4ième année consécutive. Ce prix de 1 000 000 FCFA au niveau national et de 20 000 € au niveau international récompensera une femme proposant une solution technologique pour améliorer les conditions de vie des femmes (autonomisation, création ou préservation des emplois, collecte de données sur le genre, inclusion numérique et inclusion financière…).

Au niveau international, le Cameroun a eu le plus grand nombre de candidatures parmi les pays organisateurs soit 224 candidatures. Les gagnants remportent un soutien sur le plan financier et un accompagnement de 6 mois à Orange Digital Center.

Les membres du jury constitués d’expert chevronnés ont reçu et écoutés les speechs des 11 finalistes retenus et au termes de cette audition, 3 vainqueurs ont été dévoilés :

  • 1er prix : Le projet « Adinkra Jeunesse » de TOUKO Armelle qui remporte la somme de 2 000 000F et un accompagnement de 6 mois par Orange Digital Center. Adinkra Jeunesse est une plateforme numérique d’abonnement aux livres africains pour enfants disponible via une interface web et une application mobile permettant de lire hors connexion.
  • 2ème prix : Le projet « Clinic Home » de OHANDJA AYINA Philippe qui remporte la somme de 1 000 000F et un accompagnement de 6 mois par Orange Digital Center. Clinic Home est un hôpital virtuel dédié à la médecine à domicile, de famille et la télémédecine permettant aux populations de toutes classes sociales d’accéder à des soins médicaux de qualité et à moindre coût.
  • 3ème prix : le projet « Nkwa » porté par ASHANGNDOWAH Akwo, Tech Ltd qui remporte la somme de 500 000F et un accompagnement de 6 mois par Orange Digital Center. Nkwa Tech Ltd est une application mobile permettant de gérer vos dépenses et d’économiser de l’argent pour atteindre vos objectifs financiers.

Orange a également décerné pour la 4ième année consécutive le prix spécial féminin qui récompense un projet porté par une femme et proposant une solution technologique pour améliorer les conditions de vie des femmes.

  • La gagnante est KAMGA Olivia avec le projet Services for aged qui remporte la somme de 1 000 000F et un accompagnement de 6 mois par Orange Digital Center. Services for aged est une plateforme de mise en relation du personnel médical et paramédical, des agents d’entretien et d’auxiliaires de vie sociale avec les personnes âgées vivant en milieu rural.

Opérateur engagé, Orange souhaite à travers ce prix, contribuer au développement socioéconomique, soutenir l’innovation sociale et environnementale et encourager l’entrepreneuriat en Afrique et au Moyen-Orient.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici