AccueilFinanceBanquesKonoom Mobile Money obtient son agrément et devient le 1er établissement de...

Konoom Mobile Money obtient son agrément et devient le 1er établissement de paiement 100% tchadien agréé par la Cobac

-

Konoom devient ainsi le premier établissement de paiement 100% tchadien à obtenir cet agrément. Avant cette autorisation, Airtel Commerce Mobile Tchad avait été agréée en 2023 pour offrir des services similaires dans le pays, mais en partenariat avec un opérateur télécom étranger.

Les services de paiement autorisés sont : le transfert et le retrait d’argent par téléphone mobile, le règlement d’impôts et de taxes, les paiements d’achats, les recharges téléphoniques et la réception de paiements clients. L’entreprise ne pourra ni collecter de dépôts, ni accorder de crédits comme le font les banques. Son activité s’inscrit dans le cadre du règlement n°04/18/CEMAC/UMAC/COBAC du 21 décembre 2018, qui régit les services de paiement dans la CEMAC, y compris au Tchad.

Ce texte permet désormais à des opérateurs non bancaires, plus précisément des établissements financiers d’offrir des services de paiement, notamment l’émission et la gestion de monnaie électronique, le transfert de fonds ou encore la gestion de paiements digitaux.

Une dynamique régionale

A juillet 2023, 6 structures avaient obtenu l’agrément d’établissement de paiement (2 au Cameroun, 1 au Tchad, 2 au Congo et 1 au Gabon) en zone Cemac, selon la stratégie régionale d’inclusion financière dans la Cemac 2025-2029, publié par la BEAC en décembre 2023. Ces agréments ont été attribués majoritairement à des filiales d’opérateurs de téléphonie mobile, comme Orange Money Cameroun, Airtel Money Gabon ou Mobile Money Congo.

Rappelons que les premiers établissements de paiement de la zone CEMAC ont été agréés fin 2022. On en comptait 5 au total, selon le rapport sur les services de paiement dans la Cemac en 2022, publié par la BEAC.

L’arrivée de Konoom marque une diversification de la structure du marché. Pour le Tchad, sa reconnaissance comme établissement de paiement représente un levier de développement, soutenant la digitalisation des paiements publics, privés et commerciaux

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici