(BFI) – Kigali prend le relais de Paris pour la suite du programme Young Leaders, où 30 jeunes Africains et Français se retrouvent pour repenser et réimaginer les liens entre la France et l’Afrique à un moment charnière.
Après un coup d’envoi parisien salué en octobre dernier, c’est au tour de Kigali, du 26 février au 1er mars, de se mettre sous les feux de la rampe en accueillant la deuxième phase de la troisième édition du programme Young Leaders, une initiative portée par la French-African Foundation. Placée sous le haut patronage des présidents Emmanuel Macron et Paul Kagame, cette édition se veut un pont entre la France et l’Afrique.
Sélectionnés avec soin parmi quelque 5 000 candidats, issus des quatre coins de la France et de l’Afrique, 30 Young Leaders poseront leurs valises à Kigali pour un séjour de cinq jours, au cours desquels ils seront reçus par le président Paul Kagame et présenteront un livre blanc. Ce document, fruit des débats, rencontres et visites qui ont eu lieu lors de l’étape parisienne, formule des recommandations précises, s’appuyant sur les domaines d’expertise de chaque Young Leader. Le document, qui sera également présenté au Président Macron, aborde de multiples thèmes liés aux défis mondiaux actuels partagés par la France et le continent africain, en mettant un accent particulier sur les sujets de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies, des systèmes alimentaires, ainsi que de l’éducation, de la culture et des industries créatives.
Ces jeunes leaders, à la croisée de la finance, de la culture, de la tech, de la logistique et autres, se réuniront autour d’une ambition commune : insuffler un nouvel élan au partenariat franco-africain, axé sur l’excellence et la coopération mutuellement bénéfique. Surtout en ces temps de grand chambardement des relations franco-africaines, l’heure est à l’action.
Leur agenda à Kigali : des rencontres avec des acteurs clés de la transformation économique et sociale du Rwanda, un pays qui s’est remarquablement reconstruit depuis le génocide de 1994 et qui est devenu un hub régional en matière d’innovation et de santé, ainsi qu’une destination incontournable pour l’écotourisme et les événements internationaux. Aussi, pour beaucoup d’Africains, un modèle de développement et de bonne gouvernance sur le continent.
Au menu des échanges, des pointures comme Francis Gatare du Rwanda Development Board et Yvonne Makolo de RwandAir, ainsi qu’avec des représentants d’entreprises françaises telles que Vivendi et Total, symboles de la dynamique des investissements français au Rwanda. Ces échanges seront complétés par des rencontres avec d’autres acteurs clés du nouveau partenariat franco-rwandais, notamment l’ambassadeur de France au Rwanda, Antoine Anfré, et David Kamanda, directeur général de l’IRCAD Africa, le premier centre d’excellence en chirurgie mini-invasive du continent, basé à Kigali.
Cette étape à Kigali marque un moment clé du programme, faisant suite à la session parisienne d’octobre où les jeunes leaders avaient déjà eu l’occasion d’échanger avec des décideurs de premier plan, telles que Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État chargée du Développement et des Partenariats internationaux, A’Salfo, artiste ivoirien, ou Christel Heydemann, directrice générale d’Orange.