(BFI) – Kenya Airways a annoncé une étape importante dans son parcours vers la rentabilité, en déclarant que la compagnie aérienne déclare un bénéfice après impôts pour la première fois depuis 2013.
Pour le premier semestre de l’exercice clos le 30 juin 2024, la compagnie aérienne a réalisé un bénéfice après impôts de 3,57 millions d’euros, contre une perte de 21,7 milliards de Ksh (150 000 euros) déclarée au cours de la période similaire précédente. La compagnie aérienne attribue cette croissance à son plan de redressement stratégique, le “Projet Kifaru”, qui met l’accent sur l’obsession du client, l’excellence opérationnelle, la discipline financière, l’innovation et la durabilité. « Cette performance impressionnante réaffirme la viabilité opérationnelle de notre entreprise et souligne l’efficacité des efforts collectifs de notre conseil d’administration, de notre direction et de notre personnel », a déclaré Michael Joseph, président de Kenya Airways. « Cette réalisation souligne la force et la résilience de Kenya Airways alors que nous avançons sur la voie d’une rentabilité durable. » a-t-il poursuivi.
« Il s’agit d’une étape importante qui indique notre intention de continuer à transformer cette entreprise en une compagnie aérienne totalement stable et durable. C’est donc quelque chose que nous voulons célébrer », s’est félicité le directeur général de la compagnie, Allan Kilavuka, lors d’une communication financière, indiquant qu’il est « raisonnablement confiant » dans le fait que Kenya Airways atteindrait le seuil de rentabilité pour l’ensemble de l’année 2024.
« Les recettes de la compagnie aérienne ont augmenté de 22 % au cours du premier semestre, grâce à une hausse de 10 % du nombre de passagers », a-t-il ajouté.
Kilavuka a également indiqué que l’appréciation du shilling kényan de 21% par rapport au billet vert depuis le début de l’année en cours a également contribué aux bonnes performances financières de la compagnie détenue à hauteur de 48,9 % par l’Etat. « Le shilling s’est considérablement renforcé par rapport au dollar américain, ce qui a évidemment aidé l’entreprise à réduire les pertes de change », a-t-il expliqué.
Il a par ailleurs souligné que le transporteur cherche à finaliser les négociations avec un investisseur stratégique et espère faire une annonce à ce sujet d’ici fin 2024, sans plus de précision.
Kenya Airways opère une flotte-passager de 33 avions incluant 737-800, 787-8 Dreamliner et Embraer E190.