(BFI) – L’économiste togolais Kako Nubukpo, actuellement en poste à la commission de l’Uemoa en tant que commissaire chargé de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de l’Environnement, est candidat au poste de secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies (CEA), a-t-il annoncé ce week-end dans les médias.
« Le Togo m’a fait l’honneur de porter ma candidature au poste de secrétaire exécutif de la CEA mais, vous savez, nous sommes nombreux à être capables de diriger cette institution », a-t-il déclaré le 18 mars 2023 dans une émission sur RFI.
Ancien ministre de la Prospection et de l’Évaluation des politiques publiques de son pays, Kako Nubukpo est connu pour ses prises de position contre le franc CFA. Celui qui a été démis, fin 2017, de ses fonctions de directeur de la francophonie économique et numérique – pour, entre autres, « protestations des chefs d’Etats » après avoir vertement critiqué Emmanuel Macron dans une tribune intitulée « Franc CFA : les propos de M. Macron sont “déshonorants pour les dirigeants africains” » –, estime que l’institution dont il vise désormais le poste de secrétaire exécutif a « toujours porté aussi l’idée d’une transformation productive endogène africaine, qui a été bloquée au moment des ajustements structurels ».
En rappel, l’ex-patronne de la CEA, la Camerounaise Vera Songwe, a démissionné en août 2022. Depuis, elle n’a pas été remplacée, si ce n’est la nomination d’Antonio Pedro en tant que secrétaire exécutif par intérim.