(BFI) – Du sang neuf à la tête de la filiale camerounaise de la banque équato-guinéenne Bange SA. L’Equato-guinéen José Miguel Obiang Ncham a été désigné pour prendre les commandes de cet établissement bancaire qui, en 3 ans d’activité, peine à prendre son envol sur un marché camerounais hautement compétitif.
Réuni le 7 septembre 2024, le conseil d’administration a décidé de nommer José Miguel Obiang Nchama au poste de directeur général de Bange Bank Cameroun, en remplacement d’Emilio Moyo Avoro appelé à prendre les commandes du groupe en Guinée Équatoriale.
De nationalité équato-guinéenne, José Miguel Obiang Nchama aura la lourde charge de redresser un établissement qui, 3 ans après avoir démarré son activité, peine à trouver ses marques. Doté d’un capital de 10 milliards de Fcfa, Bange Bank a terminé l’exercice 2023 avec un total bilan de 67,2 milliards Fcfa occupant l’avant dernière position sur le marché sur cet indicateur. L’établissement dépasse BCPME (41,9 milliards Fcfa) mais est devancé par Access Bank (près de 100 milliards Fcfa) qui a pourtant démarré ses activités après l’équato-guinéen. En termes de collecte et d’allocation des ressources, Bange occupe la même position, tandis qu’au niveau du rendement, la banque a enregistré 3 exercices déficitaires successifs.
Au moment de son installation au Cameroun, Bange Bank avait laissé entendre qu’il serait offensif sur le financement de l’économie en mettant l’accent sur le crédit de moyen terme (3 ans) et sur l’activité de crédit-bail. On ignore si l’entreprise a maintenu ce cap. Ce qu’on note, c’est que la banque s’est démarquée en multipliant l’ouverture des agences à travers le pays. L’établissement compte déjà 10 agences, soit un ratio de 3,3 agences/an. Pour le nouveau patron, il faudra redoubler d’ardeur pour espérer glaner quelques parts sur un marché hautement concurrentiel comme celui du Cameroun.