(BFI) – Le groupe français Vinci Energies annonce la nomination de Jean-Philippe Gadene à la tête de sa filiale camerounaise Cegelec. Il succède à Arnaud Allix dans un contexte marqué par d’importants chantiers énergétiques, dont le renforcement du poste d’interconnexion d’Ahala.
Spécialisée dans l’ingénierie, la réalisation et la maintenance de bâtiments tertiaires et industriels ainsi que dans les infrastructures, l’entreprise intervient sur des projets stratégiques pour le développement énergétique du pays. Cette nomination intervient dans un contexte marqué par de nouveaux chantiers visant à renforcer le réseau électrique national.
Jean-Philippe Gadene succède à Arnaud Allix, rappelé par la maison mère après plusieurs années à la direction de Cegelec Cameroun.
Présente dans le pays depuis près de 50 ans, l’entreprise a participé́ à des projets majeurs, notamment la conception et la mise en service d’une ligne de transport d’énergie à Bertoua en 2021 pour un montant de 9 milliards de Fcfa. Elle prépare actuellement un projet de renforcement du poste d’interconnexion d’Ahala, d’un coût de 7,5 milliards de Fcfa, prévu pour 2026.
À la tête de Cegelec, Jean-Philippe Gadene aura pour mission de piloter ces chantiers et de consolider la présence de l’entreprise sur le marché camerounais. Ses priorités incluront l’exécution des projets en cours et le développement de nouvelles opportunités dans le secteur des infrastructures et de l’énergie.