Jean Pascal Nkou nommé Directeur Général de l’Arsel, Jean Marie Aleokol, Président du Conseil d’Administration

0
857
nkou-jean-pascal

(BFI) – Dans un décret présidentiel rendu public ce jour, Paul Biya fait de Nkou Jean-Pascal le nouveau directeur général de l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel).

L’homme remplace Jean Pierre Kédi qui, dans la foulée engagée par Viviane Ondoua Biwolé, a démissionné de ses fonctions à la tête de cette structure le 10 juillet dernier. En saisissant par courrier, sa hiérarchie, pour l’informer de la déchéance de son mandat depuis le 23 juin, en respect de la loi du 19 juillet 2017.

L’Arsel a désormais de nouveaux dirigeants. Depuis hier 21 août 2019, cette entreprise à capitaux publics, a pour directeur général (Dg), Jean Pascal Nkou. Ce dernier, a été choisi par les membres du conseil d’administration de l’Agence de régulation du secteur de l’électricité, dont la 44 ème Session vient de s’achever à Yaoundé. Il remplace Pierre Kedi, lequel le 23 juin dernier, a fait part au ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, de son intention, de quitter l’Arsel, après y avoir régné neuf ans durant.

La seconde grande décision de cette 44 ème Session du conseil d’administration de l’Arsel, c’est la nomination de Jean Marie Aleokol, comme président du conseil d’administration (Pca) de l’Agence de régulation du secteur de l’électricité. Une session du conseil d’administration qui selon nos informations, a été présidée par l’ancien secrétaire d’État à la Défense chargé de la Gendarmerie, devenu lui-même alors Pca.

Administrateur civil principal et ancien Secrétaire d’Etat, Jean Marie Aleokol remplace Martin Aristide Okouda au poste de Président du Conseil d’Administration.

Né en 1947 à Lomié, il obtient le diplôme de l’ENAM en qualité d’Administrateur civil en 1978 ; ce qui lui permet d’intégrer la Fonction publique en novembre 1978. Il est ensuite nommé responsable du Service de Gestion du Personnel Educatif au Ministère de la Fonction Publique. En 1979, il est Chef de Service des Etudes dans le même département ministériel. Quelques mois plus tard, il est Directeur Adjoint de l’Administration Générale au Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales. En 1983, il est détaché, comme Sous-directeur du personnel à la Direction Générale de la SONEL, à Douala. Puis du 14 avril 1989 au 8 décembre 2004, il occupe le poste de SG du Ministère de la Défense. Au 8 décembre 2004 au 7 septembre 2007, il est Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense chargé de la Gendarmerie Nationale. Jean Marie Aléokol est par ailleurs diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale de Paris.

Il faudra souligner que le nouveau DG de l’Arsel, avant sa nomination, était chef de la Cellule des Études au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire ( Minepat).

Par Chelsea Etoho Agoumé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here