Jean Melvin Akam, nommé General manager Regulatory and Corporate Affairs à MTN Cameroon

0
855
Jean-Melvin-Akam
(BFI) – En plus de ses multiples missions comme secrétaire exécutif de la Fondation MTN au Cameroun, l’ancien journaliste sera désormais chargé, entre autres, de la Communication institutionnelle, des questions réglementaires et des relations entre MTN et l’Etat camerounais.

Pour ceux qui le connaissent, le fake a dû lui arracher un sourire. Une information a en effet circulé en milieu de semaine, indiquant qu’un nouveau directeur général aurait été nommé à la tête de la filiale camerounaise du groupe Mobile Telephone Network (MTN), en la personne de Jean Melvin Akam. C’est lui qui apporte d’ailleurs la précision pour faire taire cette fausse information. « Merci de rectifier. L’information n’est pas exacte. Je suis promu General Manager Regulatory and Corporate Affairs et non pas Directeur général… », a-t-il fait savoir, réagissant aux nombreux messages de félicitations qui fusaient déjà.

Effectivement, Melvin Akam est le nouveau General Manager Regulatory and Corporate Affairs, un poste qui, selon ses propres précisions, n’a pas d’équivalence en français. La nomination, entérinée depuis le 1er novembre 2019, a été rendue officielle mercredi 6 novembre par le Directeur général de MTN Cameroon, Hendrick Kasteel.

Plein d’émotions, le promu définit lui-même les contours de ses nouvelles responsabilités dans le top management de l’entreprise. Selon sa nouvelle casquette, il est principalement chargé de la communication institutionnelle du plus important opérateur de téléphonie mobile au Cameroun. Les questions liées au respect de la réglementation par son employeur font également partie de son domaine de compétences. Bien plus, c’est la personne désormais en charge des relations de MTN Cameroon avec l’Etat. Enfin, Jean Melvin Akam va continuer de veiller à l’engagement social de l’entreprise, lequel inclut les activités de la Fondation MTN dont il est toujours le secrétaire exécutif.

« Spécialiste en communication et juriste expérimenté, avec plusieurs années de responsabilités dans les domaines juridique et de la communication », – c’est la présentation sommaire sur sa page Linkedin –, Jean Melvin Akam embrasse donc de nouvelles responsabilités au sein d’une entreprise avec qui les liens professionnels durent depuis plus de 11 ans. Il a rejoint l’équipe de MTN Cameroon en 2007 comme Corporate Communications Coordinator, poste qu’il occupera durant 4 années avant d’être nommé Senior Manager Corporate Affairs, et dans la foulée, Executive Secretary MTN Foundation.

Manager émérite, et titulaire d’un Master 2 en Management obtenu en 2008 à l’IAE CAEN en France, Jean Melvin Akam n’a pas fait ses preuves uniquement dans la gestion des entreprises. L’homme qui aujourd’hui avoisine la cinquantaine est un féru de droit et a d’ailleurs obtenu une licence dans ce domaine à l’Université de Yaoundé. Mais, sa plus grande passion aura été le journalisme, qu’il a pratiqué une bonne partie de sa vie. De nature fidèle, il a passé plus de 10 ans au sein du quotidien « Le Messager », auprès d’un de ses modèles, Pius Njawé, fondateur de cette publication. Les témoignages le présentent comme l’un des plus grands journalistes de sa génération, lui qui a par ailleurs été le plus jeune rédacteur en chef d’un journal majeur à cette époque. Un livre ne suffirait pas à relater toute son expérience dans ce domaine, toujours est-il que ce métier l’a aidé à bâtir sa réputation au niveau national, voire international, et lui a permis de tisser un fin réseau et de bonnes relations avec les décideurs au Cameroun.

Jovial, avenant, son entourage décrit cet homme comme le parfait modèle de la rigueur au travail, voire du perfectionnisme. Difficile en tout cas d’énumérer ses qualités qui lui ont permis de relever globalement tous les défis auxquels il a fait face durant sa carrière. Toujours est-il que la hiérarchie du groupe sud-africain continue de lui faire confiance. Il n’a plus qu’à continuer d’aller « Droit au but », comme l’inspire chaque jour le slogan du club de football français Olympique de Marseille, dont il est fan depuis sa jeunesse…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here