(BFI) – De la finance aux engins de chantier et équipements industriels ; Jean Luc Konan n’a pas hésité à franchir le pas avec le rachat des actifs de JA Delmas dans les huit pays de la zone UEMOA où il est le représentant exclusif de Caterpillar.
Le deal conclu il y’a quelques jours porte sur une transaction de 500 millions d’euros, soit près de 328 milliards de Fcfa indique le journal Confidentiel Afrique qui cite des sources proches du dossier. Une enveloppe que Jean Luc Konan a pu mobiliser avec des alliés, un pool de partenaire financier donc un investisseur qatari et une dizaine de banques parmi lesquelles Société Générale et Ecobank.
JA Delmas, implanté en Afrique depuis le XIXe siècle, est présent dans 11 pays Ouest Africains où il vend des équipements et services destinés au secteur des Mines, des infrastructures et l’industrie.
Dans un marché de l’UEMOA où l’on note depuis quelques années une forte poussée des investissements dans les infrastructures et les mines, il y a de quoi penser que jean Luc Konan a flairé la bonne affaire.
En Côte d’ivoire où l’entreprise exerce sous le nom de Manutention Africaine, la dynamique semble bien orientée. Entre 2020 et 2021, le chiffre d’affaires de la filiale a bondi de 40%, passant de 36,7 milliards Fcfa à plus de 51 milliards de Fcfa. Une période au cours de laquelle le résultat net a enregistré une belle envolée de plus de 1000%.
Source: Sika Finance