(BFI) – La Commission économique pour l’Afrique (CEA) et l’Union européenne (UE), ont signé un accord de 3 millions d’euros visant à soutenir les stratégies nationales de mise en œuvre de la Zone de libre échange continentale.
Les deux institutions ont conclu cet accord en marge de la conférence Afrique-Europe qui s’est tenue récemment, à Vienne, indique un communiqué. Elles ont également convenu de la création d’un observatoire du commerce africain qui constituera un pilier essentiel de la Zone de libre-échange continentale africaine. L’accord a été signé par la Secrétaire exécutive de la CEA, Vera Songwe, et le Commissaire européen à la coopération internationale et au développement, Neven Mimica. « Les ODD (objectifs du développement durable, ndlr) exigent que nous fassions passer le développement à l’ère numérique. Nous devons également intégrer le continent numériquement pour que l’Afrique soit plus diversifiée et plus prospère » a, à cet effet, déclaré Vera Songwe (photo), Secrétaire exécutive de la CEA.
La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) est l’une des priorités de l’Agenda 2063 de l’Afrique et un projet phare pour le continent. Quatorze pays ont ratifié le Protocole et il en faut 8 autres pour atteindre le seuil de 22.
La ZLECA a pour objectif d’offrir un marché continental unique pour les biens et services, avec la libre circulation des personnes et des investissements. Son objectif consiste à accélérer les échanges intra-africains grâce à une meilleure harmonisation et coordination de la libéralisation des échanges. Grâce à ces mesures, la création de la ZLECA donne lieu à un nouvel élan pour stimuler la croissance économique et attirer les investissements d’Afrique et du monde entier
La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) a été officiellement créée en mars 2018 lors de la 10ème session extraordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine à Kigali, au Rwanda. Les gains potentiels d’une intégration régionale et économique accrues sont considérables pour l’Afrique, alors que le continent enregistre le pourcentage le plus faible de commerce intra- régional. Seulement 15% des exportations ont lieu en Afrique, contre 25% dans l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) et plus de 60% dans l’UE. De plus, les exportations se limitent souvent aux ressources naturelles avec une faible valeur ajoutée par d’autres secteurs de l’économie.
Par Placide Onguéné