(BFI) – Access Holdings, l’un des plus grands groupes financiers du Nigeria, a officiellement nommé Innocent Ike au poste de président-directeur général (PDG) du groupe, à compter du vendredi 29 août 2025, suite à l’approbation réglementaire. Cette décision intervient 18 mois après la disparition tragique de l’ancien PDG, Herbert Wigwe, décédé dans un crash d’hélicoptère survenu en février 2024 près de Nipton, en Californie (Etats-Unis).
Maison mère d’Access Bank, cette multinationale de services financiers continue d’accélérer son expansion internationale, avec une présence désormais affirmée dans 23 pays sur trois continents.
La nomination d’Innocent Ike met un terme à l’intérim assuré par Bolaji Agbede. Pendant cette période charnière, elle a assuré la continuité opérationnelle du groupe et conduit plusieurs initiatives clés. Elle a notamment supervisé avec succès une levée de fonds de 228 millions de dollars à travers une émission de droits.
« Sa contribution au cours des 18 derniers mois a été inestimable. Bien que les exigences réglementaires rendent ce changement nécessaire, nous sommes reconnaissants pour les solides fondations qu’elle a permis de poser », a déclaré Aigboje Aig-Imoukhuede, président du conseil d’administration du groupe. Elle reprend désormais ses fonctions de directrice exécutive en charge du soutien aux entreprises.
La désignation d’Innocent Ike est perçue comme un choix stratégique pour perpétuer l’ambition d’Access Holdings et renforcer sa position sur le marché africain, alors que l’entreprise poursuit son plan d’expansion internationale. L’ambition est d’étendre ses activités à de nouveaux marchés en Afrique, mais aussi en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, dans les années à venir.
La holding veut concrétiser son objectif de devenir « la banque africaine la plus respectée au monde ». Dans cette optique, le nouveau PDG s’engage à poursuivre le travail amorcé par ses prédécesseurs. « Je suis honoré de prendre les rênes du groupe et enthousiaste à l’idée de collaborer avec l’équipe talentueuse d’Access Holdings. Je m’engage à poursuivre l’héritage laissé par Herbert Wigwe et Bolaji Agbede, et à faire avancer notre vision, en continuant de créer de la valeur pour nos actionnaires et toutes nos parties prenantes », a-t-il déclaré, suite à sa nomination.
Avec plus de 30 ans d’expérience dans les secteurs bancaire et financier, Innocent Ike dispose d’un solide parcours qui devrait lui permettre de relever les défis de cette nouvelle fonction. Titulaire d’un diplôme en comptabilité, ce banquier a occupé plusieurs postes de direction. Chez Access Bank, il a dirigé des divisions stratégiques. De 2020 à 2022, il a été directeur général de Polaris Bank, où il a lancé VULTe, sa plateforme bancaire numérique. Il est par ailleurs le fondateur de Blue Marina Asset Management, société nigériane agréée depuis février 2025 en tant que gestionnaire de fonds et de portefeuilles.