AccueilSecteursBtp & InfrastructuresInitialement prévue en début 2025, la raffinerie pétrolière Dangote atteint sa capacité...

Initialement prévue en début 2025, la raffinerie pétrolière Dangote atteint sa capacité nominale de 650 000 b/j en 2026

-

Le groupe a, en effet, lancé une série intensive de tests de performance sur 72 heures avec son partenaire technologique UOP afin de vérifier l’efficacité opérationnelle et la conformité de tous les paramètres aux standards mondiaux. Selon David Bird, directeur général de la raffinerie, l’intégration fluide et la performance des unités de production démontrent la résilience et l’ingénierie avancée de l’installation.

« Nos équipes ont fait preuve d’une précision exceptionnelle pour stabiliser l’unité de distillation du brut et celle de production d’essence. Cette phase de tests permet de valider l’ensemble de l’usine en conditions réelles […] Cette réussite souligne la qualité technique et la fiabilité de l’opération, tout en confirmant l’engagement de la raffinerie à fournir des produits raffinés de haute qualité pour transformer le secteur énergétique nigérian et réduire la dépendance aux importations », a déclaré le responsable.

Les unités de distillation et de production d’essence, ainsi que celle de traitement du naphta, l’unité d’isomérisation et le reformeur, fonctionnent désormais à 100 % de leur capacité nominale. Les autres unités de traitement de la raffinerie entameront leurs tests de performance dans le cadre de la Phase 2 la semaine prochaine.

Une production optimisée qui transformera le marché et l’économie

La raffinerie a fourni entre 45 et 50 millions de litres d’essence par jour durant la période festive récente. On estime qu’avec les activités de distillation et de production d’essence pleinement opérationnelles, elle peut désormais livrer jusqu’à 75 millions de litres par jour sur le marché domestique.

Les analystes considèrent le projet de 650 000 barils par jour comme transformateur pour le Nigeria, capable de générer jusqu’à 10 milliards de dollars d’économies annuelles en devises, de créer des milliers d’emplois, de renforcer le naira et d’améliorer la sécurité énergétique régionale. La réduction des importations, qui dépassaient 80 % des produits raffinés, devrait stabiliser l’approvisionnement en carburants, limiter la volatilité des prix et mettre fin aux pénuries récurrentes tout en dynamisant les industries en aval, notamment la pétrochimie et les engrais.

En octobre dernier, Aliko Dangote, propriétaire de l’usine, a annoncé le projet d’extension de la capacité à 1,4 million barils par jour. Cette expansion soutiendra de nouveaux investissements pétrochimiques, entre autres la production d’alkylbenzènes linéaires et d’huiles de base, et portera la production annuelle de polypropylène de 1 à 1,5 million de tonnes métriques.

La raffinerie Dangote, désormais à pleine capacité, ouvre la voie à un approvisionnement national en carburants plus stable tout en soutenant le développement industriel et énergétique durable du Nigeria. Elle renforce également la position du pays sur les marchés régionaux et internationaux, offrant de nouvelles opportunités pour l’exportation de produits raffinés et la croissance économique.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici