AccueilFinanceIndustrialisation, valeur ajoutée et intégration régionale comme piliers de financement d’Afreximbank

Industrialisation, valeur ajoutée et intégration régionale comme piliers de financement d’Afreximbank

-

A un moment déterminant pour l’avenir économique de l’Afrique, le Dr George Elombi a été élu président de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) le 28 juin 2025, succédant au professeur Benedict Oramah à l’issue de son mandat de dix ans. Un choix stratégique pour l’institution, confrontée aux défis d’un monde économique turbulent.

Sous la gouvernance de George Elombi, Afreximbank concentrera son financement sur la transformation industrielle et la valeur ajoutée en s’appuyant sur son plan stratégique. Dans son allocution de circonstance, celui qui remplace Benedict Oramah, a décliné les priorités de son mandat qui va durer 5 ans. « Nous avons l’ambition d’accélérer la transformation des minerais stratégiques en finançant les chaînes de valeur d’extraction » a-t-il indiqué avant d’ajouter « Afreximbank ne financera plus le potentiel brut, mais la transformation de ce potentiel ».

Les principaux piliers du plan stratégique d’Afreximbank incluent la promotion de l’industrialisation et du développement des exportations, le financement du commerce intra-africain, l’infrastructure et le leadership en matière de financement du commerce. Concrètement, cela se traduit par un soutien aux industries telles que l’agroalimentaire et les industries légères, la facilitation de la production de biens à forte valeur ajoutée, la promotion du commerce de produits manufacturés et de services, et la réduction des barrières à l’industrialisation. 

Distingué par plusieurs Etats africains, George Elombi a joué un rôle clé dans la structuration des gouvernances institutionnelles et le déploiement d’outils financiers innovants au service de l’intégration économique du continent. Il a notamment été l’un des architectes du Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) et du fonds d’ajustement de la ZLECAf, des instruments désormais actifs dans plus de 45 pays africains.  Georges Elombi a pour objectif de renforcer la transparence, la crédibilité et l’efficacité stratégique d’Afreximbank. Son leadership devrait également favoriser une meilleure coordination des interventions entre les secteurs public et privé afin de catalyser les investissements productifs et structurants. Ce en misant sur le capital humain et technologique de l’Afrique.

Georges Elombi est également reconnu pour le rôle qu’il a joué dans l’expansion d’Afreximbank, notamment en Afrique centrale, avec l’ouverture d’une succursale régionale à Yaoundé.  Alors que l’Afrique accélère sa marche vers une intégration plus poussée, une plus grande autonomie financière et des solutions de développement durable, selon les analystes, son expertise sera un atout stratégique majeur pour renforcer le leadership d’Afreximbank en tant que véritable moteur de la transformation économique du continent.

Le 4e président désigné de la banque africaine de financement du commerce apporte une compréhension approfondie de la mission et de la structure de la Banque, ayant joué un rôle central dans l’élaboration de la structure et des cadres juridiques et institutionnels du Groupe Afreximbank, l’expansion de sa base de capital et la direction des efforts de réponse aux crises en Afrique et dans les Caraïbes.

Bertrand Abégoumégné, envoyé spécial au Caire (Egypte)

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici