(BFI) – La solution de paiement mobile simple et rafraîchissante vient renforcer l’inclusion financière.
Dans sa quête permanente des solutions innovantes, UBA Cameroun vient de lancer son nouveau produit M2U Money. La solution de paiement électronique a été présentée au public le 13 octobre 2022, à Yaoundé, lors d’une conférence de presse. A travers la solution de paiement mobile « Mobile Money », United Bank frappe un grand coup en contribuant, de l’avis du directeur général, Jude Anele, à l’inclusion financière qui représente une préoccupation pour le gouvernement camerounais et à la réduction de la manipulation des espèces. Le produit apporte non pas une, mais des solutions pratiques d’innovation dans les services offerts aux populations camerounaises.
Selon le Country Head M2U Mobile Money, Willy Brize Ngangue, le portefeuille électronique permet d’envoyer et de retirer de l’argent « njoh » (c’est-à-dire gratuitement). Autrement dit, les dépôts, transferts, retraits et paiements reviennent à 0% de frais supplémentaires. Ce n’est que sur les transferts d’argent imposé par l’Etat camerounais que la taxe de 0,2% est prélevée. « Le réseau d’agents est constitué des call-boxeurs, des kiosques, des stations-service, des microfinances. Ça ne concerne pas juste les particuliers, mais aussi les entreprises qui ont eu l’habitude de payer au cash ou à la caisse. Aujourd’hui, en un clic, vous pouvez payer jusqu’à un million de personnes de façon instantanée », soutient M. Ngangue.
Le directeur général adjoint d’UBA Cameroun, Marguerite Fonkwen Atanga, ajoute que la solution a la particularité d’être innovante, simple et rafraîchissante. Tandis que les services offerts par M2U Money sont multiples, en termes de transfert d’argent aux proches, amis et connaissances, de paiements marchands, de paiement des factures, d’épargne, d’obtention de micro-crédits, de paiements de masse et de réception des fonds à l’international. « UBA Cameroun existe depuis 15 ans dans ce pays, avec plus de 20 agences réparties sur le territoire national. Elle emploie plus de 500 jeunes Camerounais et a dans son portefeuille plus de 850 000 clients. Ces clients sont répartis dans toutes les souches de la population. Nous servons autant les grandes entreprises, les entreprises commerciales, les entreprises locales, les PME, les individus, les étudiants, les professions libérales, le secteur informel. Bref, nous servons toute la population du Cameroun », a indiqué le DGA.
L’avantage supplémentaire de l’application est de permettre à tout utilisateur, titulaire d’un compte bancaire ou non, vivant en zone rurale et/ou urbaine, salarié ou non, jeune ou moins jeune, personne physique ou morale, d’effecteur tous types de transactions financières à l’aide de son téléphone mobile. Dans un contexte où 65% de personnes qui utilisent les technologies financières (Fintechs) gagnent moins de 50 000 F par mois, M2U Money vient faciliter la vie à toutes les couches sociales (commerçants, ménagères, femmes rurales…).
Dans la phase opérationnelle, le top management d’UBA Cameroun rassure que l’établissement bancaire dispose d’une licence d’émission délivrée par la Banque centrale. Après le lancement de l’application, des négociations sont en cours avec les autorités pour l’obtention du code USSD.