(BFI) – Le Chef du gouvernement, accompagné d’une forte délégation, a présidé deux cérémonies majeures dans le département de l’Océan, région du Sud hier lundi 22 septembre 2025: l’inauguration de la mine de fer de Grand-Zambi et la pose de la première pierre du terminal minéralier de Sinosteel.
Une étape décisive dans la stratégie de valorisation des ressources minières du Cameroun a été franchie hier 22 septembre 2025. La mise en service des unités de transformation du Fer de Bipindi Grand-Zambi et la future plateforme portuaire minéralière de Kribi marquent une nouvelle étape dans la stratégie nationale de valorisation des ressources minières. Elles ouvrent la voie à la création de milliers d’emplois directs et indirects, au développement des exportations, et à une plus grande intégration du Cameroun dans la chaîne de valeur mondiale du fer et de l’acier.
Pour le Cameroun, ces deux cérémonies traduisent une volonté ferme : faire du secteur minier et industriel un pilier de la diversification de l’économie nationale et de la marche vers l’émergence.
D’un coût d’investissement de 400 milliards de Fcfa, donc 120 milliards de Fcfa ont déjà été investis, selon Sinosteel Cameroun, l’entreprise qui revendique l’usage d’équipement de dernière génération, parmi les meilleurs utilisés actuellement dans le monde, sur le site minier, le programme des travaux projette l’extraction du minerai de fer (première phase), soit un volume de 2 millions de tonne de concentré de minerai de fer en juillet 2027. Elle évoluera à 4 millions de tonnes d’ici 2028 selon la demande globale du marché avant d’être porté à 8 millions de tonnes d’ici 2031, troisième phase de développement de la mine.
Le produit fini du fer concentré à 66% sera par la suite acheminé jusqu’au terminal minéralier où une aire de stockage d’une capacité 1,6 millions de tonne sera construire pour Sinosteel, mais également pour les autres compagnies minières avant leur chargement sur les navires pour l’export.
Cette importante activité minière sera faite dans le respect le politique environnementale nationale. L’entreprise a prévue pour ce fait le traitement des eaux en circuit fermé et le recyclage des résidus, du sable notamment qui sera revendu aux cimenteries locales. A ce stade de l’exploitation de la mine, 75% de la main d’œuvre utilisée (200 postes).
Tout en appréciant l’évolution des travaux, le Premier ministre, chef du gouvernement a, pendant son allocution, indiqué que les modalités de fonctionnement du terminal doivent encore être précisée par une convention entre Sinosteel et le Port autonome de Kribi. « Je souhaite que cela se fasse dans les meilleurs délais » a déclaré Joseph Dion Ngute.
Placide Onguéné