AccueilFinanceConjoncture« Il n’existe aucun bras de fer entre la Camwater et la Banque...

« Il n’existe aucun bras de fer entre la Camwater et la Banque mondiale » Blaise Moussa – DG Camwater

-

« Il n’existe aucun bras de fer entre la Camwater (Cameroon Water Utilities) et la Banque mondiale. Bien au contraire, celle-ci accompagne la Camwater dans ses réformes structurelles, notamment à travers deux projets en cours de finalisation des principes de financement…». C’est ce que souligne la société publique en charge de la gestion de l’eau potable au Cameroun, dans un communiqué publié le 14 janvier 2025.

« Après les pressions du Fonds monétaire international (FMI) pour une réduction de la subvention au carburant, c’est au tour de la Banque mondiale de demander au gouvernement camerounais d’augmenter le prix du mètre cube d’eau, pour le porter à 270 Fcfa. La hausse des prix est bien prévue dans le plan de développement stratégique 2025-2029 de la Cameroon Water Utilities (Camwater). Mais, son directeur général, Blaise Moussa, et le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, ont opposé une fin de non-recevoir à l’institution de Bretton Woods (…) Dans un contexte de forte augmentation des produits de première nécessité depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, et en pleine année électorale, le gouvernement camerounais ne souhaite pas ouvrir un nouveau front de contestation sociale », peut-on lire dans l’article incriminé.

« Il n’y aura aucune augmentation des tarifs de l’eau de la Camwater à court terme (2025-2026). Dans l’hypothèse d’une augmentation des des tarifs à moyen terme, prévue dans le Plan stratégique de la Camwater à partir de 2027, celle-ci s’effectuera sous les auspices du gouvernement, respectera strictement les procédures légales en vigueur et sera précédée de consultations paritaires avec toutes les parties prenantes concernées », répond Camwater dans son communiqué cité plus haut.

« Si vous prenez connaissance de la stratégie de développement 2025-2029 de Camwater, vous y verrez que l’augmentation de ses tarifs y est incluse. La Banque mondiale n’a pas travaillé sur ce document », souligne une source autorisée dans les services de cette institution de Bretton Woods à Yaoundé.

Par ailleurs, présentée par Africa Intelligence comme une « société publique en déficit chronique », le concessionnaire du secteur de l’eau potable au Cameroun révèle avoir « arrêté ses comptes pour l’exercice 2023, dont le résultat est en nette amélioration » d’un peu plus de 4 milliards de FCFA.

Omer Kamga

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici