(BFI) – Afin de soutenir le secteur du tourisme et créer des emplois en Afrique de l’Ouest, IFC a annoncé, le 7 janvier 2025, un financement de 10 millions d’euros en faveur du Groupe Azalaï Hotels, un groupe hôtelier de premier plan en Afrique de l’Ouest.
Le financement d’IFC soutiendra les besoins en fonds de roulement du Groupe Azalaï Hotels et ses plans d’expansion régionale, qui incluent l’ouverture récente de Azalaï Hôtel Dakar au Sénégal, la reconstruction de Azalaï Hôtel Ouagadougou, au Burkina Faso, et la rénovation du Grand Hôtel Bamako à Bamako, au Mali. Cela aidera à offrir des services d’hospitalité de qualité supérieure en Afrique de l’Ouest où l’offre de tels services est restreinte.
Le secteur du tourisme, une source importante d’emplois et de contribution au PIB, a été fortement impacté par la pandémie de COVID-19. Le soutien d’IFC au Groupe Azalaï Hotels favorisera la création d’emplois formels directs et indirects qualifiés et stimulera le développement des chaines d’approvisionnement locales dans les pays cibles, notamment en faveur des PME. L’investissement d’IFC est soutenu par le Mécanisme de financement mixte créé dans le cadre du Guichet de promotion du secteur privé (PSW) de l’Association internationale de développement (IDA).
Makhtar Diop, Directeur Général de l’IFC, a déclaré « Le partenariat continu entre IFC et le Groupe Azalaï Hotels témoigne de notre engagement à soutenir le secteur du tourisme en Afrique de l’Ouest, en particulier en Afrique de l’Ouest, qui est essentiel pour la création d’emplois et le développement économique local. Cette collaboration renouvelée souligne également notre fort engagement à soutenir les champions régionaux. »
« Ce prêt représente bien plus qu’un soutien financier, a pour sa part déclaré Mossadeck Bally, Fondateur et Président du Groupe Azalaï Hotels. Il s’agit d’une marque de confiance répétée de la part d’une institution financière stratégique de premier plan avec laquelle nous entretenons depuis trois décennies un partenariat dynamique, fructueux et créateur de valeur. Ce financement appuiera notre expansion régionale, tout en stimulant la création d’emplois et le développement des chaînes d’approvisionnement dans notre secteur. Nous adressons nos remerciements à IFC, à son directeur général, Makhtar Diop, et à tous ceux qui ont contribué à cette confiance renouvelée. »
En complément de son soutien financier, IFC fournira des services-conseils pour aider le Groupe Azalaï Hotels à améliorer ses normes en matière de gouvernance d’entreprise.
Depuis 1994, IFC est un partenaire de longue date du Groupe Azalaï Hotels, soutenant cinq de ses projets à travers la région. En plus du soutien financier, IFC a également fourni des services-conseils à l’entreprise, notamment en matière de sécurité alimentaire et de gestion financière, renforçant ainsi les capacités opérationnelles et la durabilité du groupe.
Au cours du dernier exercice fiscal, IFC a engagé au Sénégal environ 615 millions USD d’investissements, sous la forme de prêts pour son propre compte et en mobilisant des ressources auprès d’autres partenaires, un record pour l’institution dans le pays. Les investissements en cours d’IFC au Sénégal soutiennent la production de vaccins, l’infrastructure numérique, le tourisme, le logement, les énergies renouvelables, l’industrie manufacturière et les chaînes de valeur agricoles.