(BFI) – International Finance Corporation a annoncé lundi 4 mars dernier la mise en place d’une ligne de crédit pour le financement du commerce d’un montant de 5 millions de dollars en faveur de Coris Bank International Guinea (CBI Guinée) afin de stimuler les échanges commerciaux en Guinée dans un contexte local et mondial difficile.
Le mécanisme commercial, qui relève du Programme de financement du commerce mondial (GTFP) de l’IFC, fournira des garanties par transaction pour les opérations de financement du commerce de la CBI. En réduisant le risque de CBI dans une période d’incertitude économique régionale, IFC assistera CBI Guinée à aider davantage d’entreprises à financer les importations de biens essentiels, notamment des denrées alimentaires, des matériaux de construction et des véhicules.
L’investissement d’IFC fait partie du Programme de financement du commerce et de la chaîne d’approvisionnement en Afrique (ATRI), d’un milliard de dollars, qui a été créé pour soutenir le développement du commerce régional de l’Afrique, contribuant ainsi à réduire la dépendance du continent à l’égard des importations et à réduire le déficit de financement du commerce exacerbé par la pandémie de COVID-19.
Pour Christelle Dieng, Directrice Générale de Coris Bank international Guiné, « ce partenariat prouve notre capacité à nouer des partenariats stratégiques avec de grandes institutions comme IFC. Il nous donne les garanties nécessaires pour continuer à soutenir le développement des échanges commerciaux entre la Guinée et le reste du monde ».
« Le commerce joue un rôle clé en Guinée, qui est dotée de ressources naturelles considérables. Il est donc essentiel d’accroître la disponibilité du financement du commerce en Guinée pour soutenir les entreprises et les emplois et contribuer à maintenir la fluidité des échanges dans le pays », a déclaré Claude Owona, responsable du commerce à l’IFC. Institutions financières pour l’Afrique de l’Ouest. « L’accès au financement du commerce est particulièrement important à l’heure où les entreprises sont confrontées à de nouveaux défis découlant de l’incertitude économique régionale et mondiale ».
Le GTFP d’IFC étend et complète la capacité des banques à fournir des financements commerciaux en atténuant les risques sur les marchés nouveaux ou difficiles où les lignes commerciales peuvent être limitées. Dans le cadre de ce programme, IFC a émis à ce jour des garanties d’une valeur de plus de 100 milliards de dollars à l’échelle mondiale. Au cours du seul exercice 2023, IFC a émis 9,1 milliards de dollars, dont 3,5 milliards en Afrique.
Les priorités stratégiques d’IFC pour la Guinée visent à soutenir le développement d’un secteur minier durable, à accroître l’accès au financement pour les MPME, à améliorer le climat des affaires et à soutenir les chaînes de valeur agro-industrielles. En mars 2024, IFC disposait d’un portefeuille d’investissement actif de 250 millions de dollars en Guinée qui soutient ces secteurs clés.
André Noir