(BFI) – Huawei a lancé son initiative Non-Stop Banking et appelle à une coopération accrue entre les secteurs de la technologie et de la banque pour faciliter l’innovation dans les services financiers à travers l’Afrique.
L’initiative a été dévoilée cette semaine, lors du sommet Huawei sur la finance intelligente pour l’Afrique 2023, au Cap, la société déclarant qu’elle prévoyait de faciliter « un avenir numérique de services non-stop, de développement non-stop et d’innovation non-stop« .
Huawei a noté que le secteur bancaire évoluait, adoptait la numérisation et la société technologique mondiale anticipait une croissance exponentielle des dépenses en technologie provenant du secteur bancaire.
La société prévoit que l’intelligence artificielle, le big data et l’analytique, ainsi que le cloud, bénéficieront des investissements les plus importants à mesure que les banques s’automatisent, se numérisent et deviennent plus intelligentes et axées sur les données.
À cette fin, Jason Cao, PDG de Huawei Global Digital Finance, a déclaré : « Le secteur financier doit accorder une attention particulière aux utilisateurs et à leurs demandes, en acceptant les changements. » Huawei se consacre à aider ses clients financiers africains à relever les défis et à accélérer les changements dans six domaines : passer de la transaction à l’engagement numérique ; les entreprises cloud natives et agiles ; démocratisation des données ; une infrastructure sécurisée et fiable ; des services hybrides multi-cloud et modulaires de type Lego, et un fonctionnement automatisé et prévisible.
« De cette manière, Huawei facilitera la numérisation financière et améliorera de manière innovante la productivité en Afrique. Tournant autour de la stabilité, de l’agilité et de l’intelligence. »
Plus de 200 délégués participent au Huawei Intelligent Finance Summit for Africa 2023, y compris des leaders d’opinion clés du secteur, ainsi que des dirigeants de grandes banques à travers l’Afrique.
Leo Chen, président de la région Afrique subsaharienne de Huawei, a prononcé le discours d’ouverture du sommet mettant en lumière les détails de l’initiative Non-Stop Banking de la société.
Chen a souligné l’importance pour le secteur bancaire d’approfondir les investissements numériques. Il a ajouté que de tels investissements réduiront les coûts opérationnels, permettront aux institutions de développer de nouveaux produits et d’améliorer les relations avec les clients, ce qui entraînera une augmentation des revenus des banques.
En Afrique, a-t-il ajouté, il est encore plus impératif pour les banques d’adopter la numérisation, car elle permet une plus grande inclusion financière. Dans son discours, Chen a fait l’éloge du travail innovant déjà entrepris par de nombreuses banques africaines pour adopter la numérisation, mais a recommandé que le secteur aille plus loin et adopte l’approche « non-stop » qui caractérisera l’avenir de la banque.
Au fil des ans, a déclaré Chen, Huawei a fourni la base et l’épine dorsale de la numérisation du secteur bancaire en Afrique en soutenant la construction de l’infrastructure des TIC et de la connectivité numérique du continent dans les zones rurales. À l’avenir, Chen a déclaré que l’accent mis par Huawei sur la recherche et le développement était bien placé pour aider l’industrie à façonner son avenir également.
Placide Onguéné