(BFI) – L’entreprise HUAWEI, spécialisée dans le domaine des TICs a lancé le 13 Octobre 2021, sur le campus de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé 1, la deuxième édition de son concours international Huawei ICT compétition 2021-2022. A l’occasion, Mme EDMONDE DJIOKENG, Directrice des Relations Publiques Huawei zone CEMAC s’est confiée à la presse.
Que vous inspire cette nouvelle édition de la compétition Huawei ICT au Cameroun ?
La Huawei ICT Competition est un programme de Huawei qui met en avant les jeunes talents dans le domaine des TIC, et ainsi leur ouvre les portes à travers la mise en pratique du savoir qu’ils ont acquis au cours de leurs formations dans les académies partenaires de Huawei.
Cette nouvelle édition de la compétition est le signe que Huawei est engagée dans le transfert de connaissance en TIC et que le Cameroun ou plutôt ses étudiants sont engagés et déterminés à apprendre davantage afin de construire leur avenir. Ceci peut être constaté à travers le taux élevé de participation à la compétition l’an dernier qui a permis qu’on puisse penser à organiser une deuxième édition.
Pensez-vous que les étudiants Camerounais pourront atteindre un bon niveau à la compétition cette année ?
Ces jours-ci, nous constatons fréquemment à travers de nombreux projets plébiscités par les medias que beaucoup de jeunes Camerounais sont passionnés par le domaine des TICs, et y excellent même. Par exemple, nous avons l’ex participant au programme Seeds for the Future de Huawei et ancien étudiant de l’IAI, Yannick Edouard Mekongo, qui a créé un robot humanoïde à multifonctions, et bien d’autres étudiants qui créent tous les jours.
De plus, l’an dernier, 3 Camerounais ont bravé toutes étapes et ont atteint la 3e place à la finale mondiale.
Il est donc clair pour nous que notre pays a toutes ses chances cette année de braver encore une fois toutes les étapes de cette compétition autant que les autres pays car il regorge de talents, de génies qui ne demandent qu’à être découverts.