(BFI) – La Cameroon Hotels Corporation (CHC SA) prépare une levée de fonds syndiquée destinée à financer la rénovation du Hilton Hôtel de Yaoundé bien que le montant recherché dans le cadre de cette opération ne soit pas annonncé, a appris Investir au Cameroun. Dans un communiqué daté du 17 novembre 2025, la société publique a publié la short-list des groupements d’arrangeurs retenus pour structurer et placer l’emprunt. Il s’agit de Horus Investment Capital (HIC); CCA Bourse ; Partners Law Tax and Global Legal Services (EB Partners) ; Attijari Securities CentralAfrica ; AFG Capital et Financia Capital ; EDC Investment Corporation & Forvis Mazars Cameroun.
Le projet porte à la fois sur l’hôtel et sur le centre commercial attenant. Il vise à moderniser l’ensemble des infrastructures et à les aligner sur les standards internationaux de l’hôtellerie cinq étoiles. Inscrite dans le Plan d’amélioration de propriété de la société, cette rénovation est présentée comme l’un des investissements structurants les plus importants des deux prochaines décennies pour le parc hôtelier public.
La rénovation du Hilton de Yaoundé s’inscrit plus largement dans une dynamique de relance du secteur hôtelier national et de montée en gamme de l’offre d’hébergement. Elle doit contribuer à renforcer l’attractivité de la capitale camerounaise sur le segment du tourisme d’affaires et des conférences internationales, alors que plusieurs établissements de haut standing viennent d’ouvrir leurs portes, accentuant la concurrence sur ce créneau.
Sélection des bureaux d’études
Avant la publication du 17 novembre, la CHC avait déjà annoncé — dans un communiqué daté du 12 novembre — la présélection de trois bureaux d’études, dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt international lancé le 10 octobre. Les candidats retenus pour exercer la mission d’assistant à maître d’ouvrage sont les groupements et cabinets suivants : EGIS Cameroun (mandataire) / CPM Hospitality / EGIS Bâtiment International ; 4b Architects ; Bates Architects & Engineers.
Cette short-list marque l’entrée dans une nouvelle phase du processus. Les bureaux sélectionnés sont désormais invités à soumettre leurs offres techniques et financières, en vue de la désignation finale de l’assistant à maître d’ouvrage. Celui-ci sera chargé d’accompagner la CHC dans la conception détaillée, le pilotage et la conduite du chantier de rénovation du Hilton et de son centre commercial, jusqu’à la mise en service des nouvelles installations.
Elise Nguélé




