(BFI) – Le groupe Hillside Triumph Ltd a le plaisir d’annoncer à ses partenaires et à la communauté économique guinéenne et internationale, la prise de contrôle de la société LafargeHolcim Guinée S.A., acteur industriel de référence dans le secteur cimentier en République de Guinée.
Cette opération marque une étape majeure dans la dynamique du contrôle stratégique d’actifs industriels au service du développement national et du commerce interafricain. À la suite de cette cession par LafargeHolcim Maroc Afrique de LafargeHolcim Guinée S.A., la société adopte une nouvelle identité et devient officiellement Ciments de Guinée S.A., renouant ainsi avec son ancrage historique et affirmant son enracinement local.
« Ciments de Guinée incarne dorénavant une vision industrielle portée par des investisseurs engagés à long terme. L’objectif est de consolider la performance opérationnelle, de renforcer l’impact local et de contribuer activement à la transformation économique du pays » a déclaré Nirilanto Rafilibera, Administrateur de Hillside Triumph.
Une stratégie de continuité et d’ouverture
Hillside Triumph s’inscrit dans une logique de continuité des activités et de préservation des acquis sociaux, de renforcement des capacités industrielles, à travers un plan d’investissement progressif, d’ancrage durable, reposant sur la mobilisation des compétences, des partenaires et des acteurs publics. Ce changement de gouvernance constitue une opportunité majeure de repositionner l’entreprise comme un acteur local fort, compétitif et socialement responsable.
Cette opération illustre la volonté de l’État d’accompagner les dynamiques d’investissement privé, en privilégiant une approche ouverte et incitative. En renonçant volontairement à des mécanismes de contrôle traditionnels, les autorités ont favorisé un environnement propice à l’engagement des capitaux locaux et internationaux. Une telle démarche souligne la priorité accordée au développement industriel et à la diversification économique, tout en consolidant la confiance des partenaires privés dans le cadre des grands projets structurants.
HILLSIDE TRIUMPH se lance dans un projet ambitieux visant à établir deux cimenteries ultramodernes et une usine de préfabrication, signalant ainsi une nouvelle ère de vitalité économique dans le pays, en adéquation avec la politique de grands travaux de l’État et le dynamisme croissant des investisseurs privés guinéens et étrangers.
Hillside Triumph est un groupe d’investissements détenu par des acteurs guinéens et étrangers, engagé dans la valorisation de secteurs stratégiques à fort impact économique et social. À travers ses filiales et participations, le groupe œuvre à renforcer la souveraineté industrielle et l’intégration économique régionale. Hillside adresse ses remerciements et félicitations à ses conseils THIAM & Associés, PWC Côte d’Ivoire et Tunisie et JAMCEM, coordonnés par son Mandataire Exclusif OPTIMUM GROUP AFRICA.